[HOME CINEMA] Comment forcer le Dolby Digital Plus, DTS HDMA sur votre Box TV et platine BR ancienne génération

Votre platine ou box android TV n'est pas compatible avec les formats audio UHD ? Voici la solution

0
10817
Comment forcer DolbyDigital Plus DTS HDMA Box TV platine BR

Comment forcer le Dolby digital Plus, DTS HDMA sur votre Box TV et platine BR anciennes génération

 

Vos lecteurs de sources média ne savent pas décoder les nouveaux formats audio, il existe une solution qui ne vous coûtera rien !

Entrons dans le vif du sujet, cela concerne les possesseurs de système home cinéma d’au minimum 5.1 jusqu’à 9.2.4. En effet selon votre configuration d’enceinte vous devrez modifier quelques paramétrages dans votre lecteur dans les options « audio ».

Cela concerne les platines DVD, Bluray, les consoles de jeux PS3-4, XBox, les Box média center de votre fournisseur d’accès internet; les boxes TV de marque Beelink, Sunvell,  NEXBOX, H96 et autres solutions de type Raspberry PI.

Malheureusement pour nous, ces paramétrages audio ne se mettent pas automatiquement en place, mais cela dépend de l’installation que nous possédons chez nous… Principalement, nous bénéficions d’office d’un réglage en stéréo : un format standard qui est lu par tous les lecteurs et les amplificateurs.

 

Signal compressé ou haute définition « Downmix » et « Passthrough »

 

Dans les menus audio, vous trouverez surtout les mots : Downmix et Passthrough, voici quelques exemples de menu de différentes marques :

 

 

pub 2

Dans certaines platines très haut de gamme, il faudra passer par différent menu pour atteindre ces options par exemple : Réglages > Paramètres systèmes > paramètres audio.

 

Arrivé ici, vous faudra surement décoder votre notice afin de comprendre les abréviations propres à chaque marque. Bien entendu, ces options ont le même but : être capables de forcer la lecture de ces nouveaux formats sur tous les systèmes audio; ce qui en réalité, veut dire qu’il va effectuer un Downmix sur tous les formats qu’il ne gère pas pour pouvoir lire la piste. Il faudra donc passer « Downmix » en « Passthrough ».

 

Que choisir entre Downmix et Passthrough ?

 

Il s’affiche « Dolby digital » sur l’écran de votre ampli, bravo ! Vous subissez un Downmix logiciel !!!

 

Prenons quelques exemples :

  1. Vous possédez 2 enceintes stéréo : si, sur votre amplificateur, s’affiche Dolby digital 5.1 c’est-à-dire que vous possédez un ensemble 2.0 (2 enceintes stéréo sans caisson); vous perdez tous les sons qui sortent des enceintes « surrounds », « backs » et de la « centrale », il faudra forcer sur votre lecteur ou sur votre ampli un Downmix en stéréo.
  2. Pareille pour les possesseurs de 5.1 ou comme moi de 7.1 : c’est-à-dire si votre amplificateur et votre source décodent bien le Dolby Atmos ou DTS X; vous perdez les sons qui sortent des enceintes sur le plafond … Il faudra s’assurer d’afficher sur votre amplificateur DTS HDMA ou Dolby TrueHD pour entendre tous les sons (lancer la bonne piste audio pendant la lecture de votre Bluray). Évidemment, pour les possesseurs de nouveaux amplificateurs décodant Dolby Atmos et DTS X, sans les enceintes au plafond, vous serez obligé de choisir DTS HDMA ou Dolby TrueHD, sinon perte de son …
  3. 3e cas : au vu des avancés technologiques de la décennie vous possédez une de ces nouvelles box Android TV et un home cinéma 5.1 avec un ampli qui décode: DTS HDMA ou Dolby TrueHD ( les meilleures pistes sans perte de qualité); en lançant votre média, il s’affiche « Dolby digital » sur l’écran de votre ampli bravo vous subissez un Downmix logiciel !!!

 

Comment classer la qualité des piste sonores sur les films ?

 

Dolby digital qualité sonore acceptables mais malheureusement compressée

 

Aujourd’hui, comparativement à ce qui est au gout du jour; il s’agit d’un formats « basse qualité » : le Dolby digital car il est compressés. Eh oui je vous l’accorde ! C’est compliqué … Le Dolby Digital Plus ou le DTS sont de bien meilleure qualité que ce dernier.

 

Coté affichage sur vos amplificateurs

 

Si sur vos amplificateurs, vous n’aviez jamais vu les lettres ou logos : Dolby digital Plus, DTS HDMA, Dolby True HD, DTS X, Dolby ATMOS.

 

 

dans ces conditions, il s’agit de votre lecteur qui procède à un Downmix et affiche Dolby digital (AC3) ou qu’il affiche « Multichanel » ou « LPCM » selon les marques.

 

Classement des piste sonores par qualité

 

Je vous fais un petit tableau comparatif :

Voici les maximums atteignables pour chaque signal audio :

Signal audio Dolby Digital Plus DTS Dolby TrueHD DTS HD Master Linear PCM
Bande passante 6.144 Mbp/s 6 Mbp/s 18 Mbp/s 24.5 Mbp/s 27.6 Mbps
Résolution 24 bit 24 bit 24 bit 24 bit 24 bit
Taux d’échantillonnage 48Khz 96Khz 96Khz 96Khz 192 Khz
Nombre d’enceintes 7.1 7.1 7.1 7.1 7.1

 

Je remercie mon ami Mat, pour les photos et les renseignements qui ont solutionnés mon problème de perte de qualité sonore :

 

Forcer les pistes sonores HD

 

Comment entendre les pistes Dolby digital Plus, DTS HDMA, et Dolby TrueHD sur son amplificateur Home cinéma?  Même si le boitier Box TV ne sait pas les décoder !

Dans un premier temps sur vos amplificateurs, vous aurez certainement déjà vu s’afficher : Multich ou LPCM? Il s’agit d’un format audio PCM numérique d’origine non compressé. Nous pouvons dire qu’il s’agit du son « brut de pomme ». Si on devait le comparer la qualité ce serait du Dolby Digital Plus, DTS HDMA, Dolby True HD.

 

Exemple sur le Raspberry Pi3 avec Kodi 16:

 

Si le boitier est en Passthrough et qu’on lance un film avec une piste audio DTS-HD MA; et vu que ce mode n’est probablement pas géré; en effet, le son sera rétrogradé en DTS et sera affiché sur l’ampli. Pour Dolby True HD, l’ampli affichera Dolby digital.

 

Exemple :

 

Test sur un Rapsberry Pi 3 avec un fichier démo de DTS HD MA:

 

Heureusement, une solution existe :

 

La solution pour entendre le véritable son DTS-HD MA ou Dolby True HD; est de laisser passer le son sans aucune transformation car c’est effectivement possible avec mon Raspberry Pi 3 simplement en désactivant le Passthrough. Dans le cas du RPI, le son sera envoyé en PCM sur l’ampli et celui-ci ne va pas chercher à décoder, la piste sonore 6 ou 8 canaux (5.1 ou 7.1 ou autres).

 

Le décodage sur votre ampli

 

Maintenant, sur l’amplificateur, on ne verra ni Dolby digital, DTS, DTS HD MA ou Dolby True HD; cela dépend des marques mais vous verrez certainement Multichannel ou LPCM; le son restitué est vraiment celui de la piste du film travaillée par les ingénieurs du son, c’est à dire sans aucune compression.

 

Sur mon Rapsberry Pi 3 avec un fichier démo de DTS HD MA:

 

 

Je soupçonne une erreur de traduction; car : le Passthrough est censé dire « laisser passer tel quel », mais finalement, c’est le résultat qui compte…

 

Donc, après avoir modifié dans les options de votre box TV. Lorsque vous lancer un média possédant des formats audio Dolby digital, DTS, DTS HD MA ou Dolby True HD. Et qu’effectivement, vous voyez bien indiqué MCH, Multich, LPCM, PCM, en 5.1 ou en 7.1 ; alors vous avez réussi !

Comme moi, vous redécouvrirez tous vos films avec en définitif, un son totalement contrasté; avec une scène sonore beaucoup plus large et moins étouffé.

Voici quelques photos de l’affichage sur la source et sur mon amplificateur une fois les paramétrages ci-dessus effectués :

Sur les 2 premières, on peut voir le débit et le format vidéo en haut à gauche; et sur l’amplificateur la réception du même signal.

 

 

Bons films !

Aussi dans l’avenir, la 4k, les mises à jour et le gaming  :

Le mini lecteur de salon discret

et enfin, la version pour la 4k – UltraHD.

Si vous êtes adepte du cocooning et que vous aimez la High-tech, suivez le lien rouge ci-dessous 🙂

 

 

N’oubliez pas de me suivre sur votre réseau préféré, et de partager 🙂

La notation me sert pour savoir si je continue à mettre ce billet à jour, alors n’hésitez pas si vous avez trouvé ce billet utile ou sympa :

pub 3

Laisser un commentaire