Quand la technologie change notre façon de faire du sport

0
76

Dans le domaine du fitness, les industriels cherchent toujours la croissance par l’innovation. Ils essaient continuellement de fabriquer le produit le plus innovant du marché pour capturer la part de marché d’aujourd’hui et de demain.

Pour prendre du recul et comprendre l’innovation, il convient de noter qu’il existe deux formes d’innovation : durable et perturbatrice.

L’innovation durable se produit lorsque la technologie s’améliore progressivement, comme l’humble tapis de course équipé d’un ventilateur, d’un écran intégré ou d’un chargeur de smartphone. Chaque année, les fabricants recherchent ce petit avantage par rapport à la version précédente du produit.

L’innovation de rupture est lorsqu’un nouveau produit avec un modèle commercial complètement différent et une base de coûts complètement différente arrive sur le marché et fait le même travail pour le consommateur (sinon mieux) à une fraction du coût.

La technologie devient abordable

Pensez aux ordinateurs. Dans les années 1960, les ordinateurs coûtaient cher, étaient limités aux grandes entreprises et n’étaient pas très puissants.

Grâce aux progrès exponentiels de la technologie, les ordinateurs personnels ont contribué à imprégner la population dans les années 1980. Aujourd’hui même l’apprenti plombier a un ordinateur à la main 10 000 fois plus puissant qu’à l’époque.

La technologie et le modèle d’entreprise ont changé, l’informatique est devenue plus accessible, plus facile, plus rapide, plus abordable et est désormais commercialisée en masse.

Les gymnases du futur connaîtront ces deux formes d’innovation, l’innovation de rupture prenant la tête.

Les innovations qui sont sur le point de changer la donne dans l’industrie du fitness

Technologie portable

La technologie portable d’aujourd’hui a été une innovation durable qui a rendu l’expérience d’exercice de plus en plus agréable grâce à l’utilisation de la gamification (rendre l’expérience plus ludique).

Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent se connecter socialement, ce qui conduit à la responsabilité ou à la pression des pairs pour les garder au meilleur niveau.

Mais la technologie portable est-elle perturbatrice ? Pas encore, mais avec ses données, elle alimentera bientôt une image beaucoup plus grande, ce qui sera vraiment perturbateur.

Cours virtuels et coaching

Les cours virtuels et le coaching ont vraiment pris leur envol dans l’industrie du sport. Les cours virtuels reprennent le modèle des émissions de télé diffusées le samedi matin et animées par Véronique et Davina. A la différence que l’interaction entre le coach et l’élève est bien présente.

Les cours virtuels n’ont pas remplacer les cours traditionnels, ils s’y sont ajoutés.

Cependant, le virtuel perturbe la conception même des salles de fitness, car il élimine le coût de l’immobilier, optimise le coût de la main-d’œuvre du formateur et est le plus pratique pour l’utilisateur final.

Réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)

Semblable aux cours virtuels et au coaching, cet espace offre une énorme opportunité pour l’industrie du fitness. Il a le potentiel de faire passer les cours virtuels et le coaching au niveau supérieur.

Imaginez que vous vous réveillez et que Dwayne Johnson alias «The Rock» apparaisse à vos côtés sur le mur de votre chambre, vous disant de faire 10 pompes, puis cinq burpees, puis 20 squats.

Cette expérience de coaching pourrait-elle être meilleure que celle de l’entraîneur personnel de votre salle de fitness ? Et si les capteurs donnaient à l’avatar de The Rock, piloté par l’intelligence artificielle, le retour d’information selon lequel vous n’avez effectué que neuf pompes ? Et si cela l’alerte que vos hanches sont trop hautes par rapport à vos épaules ? Cela pourrait-il être non seulement meilleur mais aussi plus abordable et plus pratique ?

intelligence-artificielle-sport

Le changement est déjà là

L’innovation à venir au cours des cinq à 10 prochaines années va rendre l’expérience sportive meilleure, moins chère et plus accessible.

Imaginez avoir un assistant virtuel à la maison qui connaît le sentiment de votre conversation. Imaginez que les données soient liées aux données d’une montre qui suivent vos mouvements exacts et un coussin sous votre matelas sachant quand vous vous êtes réveillé. Imaginez l’assistante virtuelle de Facebook vous alertant sur le fait que votre ancien copain de collège fait un cours de vélo en salle sur le vélo 12.

Imaginez que le lendemain matin, la solution AI et AR prescrive un entraînement dans votre chambre avec The Rock, sachant que vous avez manqué votre entraînement de résistance hier.

Eh bien, vous n’avez pas besoin d’imaginer trop fort ; la plupart de cela existe déjà. Nous sommes maintenant prêts pour la convergence.

Les salles de sport ne disparaîtront peut-être pas, mais elles devront jouer dans le nouvel écosystème. Comment votre club s’adaptera-t-il ?

Le mien a créé une application avec 500 exercices en vidéo pour la salle et pour chez nous avec un planning de tout leur cours collectif de toutes les salles ou je m’entraine …

Enfin, voici les 2 montres connectés que j’utilise pour mes entrainements et pour connaitre mon temps de sommeil profond.

[amazon_link asins=’B07VZGF36S,B07XS6TSXS’ template=’FB-CopyOf-ProductGrid-FB’ store=’idroid-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a3bed539-f797-45ee-8fda-843fef95c03a’]

Cet article vous a plus ?
Notez ce billet
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire