Comment protéger son smartphone du piratage ?

0
41

Bien que nous ne puissions plus nous passer de nos smartphones de nos jours, nous devons être extrêmement prudents car ils pourraient être beaucoup plus vulnérables que nous ne le pensons.

Le piratage n’est plus seulement un sujet intrigant pour Hollywood ou même une menace pour les grandes entreprises.

Étant donné le trésor d’informations que nous portons tous sur nos téléphones, que ce soit localement ou sur le cloud, n’importe qui pourrait être victime d’une cybercriminalité visant à voler des secrets ou à installer des virus sur nos téléphones.

Certaines innovations ont certainement rendu plus difficile le piratage des smartphones mais il y a toujours un moyen d’infliger des dégâts, il est donc préférable de connaître votre ennemi et où il se cache si vous voulez les éviter.

Restez à l’écart du Wi-Fi public

Vous ne l’avez peut-être pas réalisé, mais les points d’accès sans fil dans les lieux publics sont une cible facile pour les pirates.

Cela peut inclure les e-mails que vous envoyez, les informations de connexion que vous entrez sur les réseaux sociaux et même vos données financières.

Cependant, si vous devez vous connecter au WIFI public faites-le via un VPN. Les réseaux privés, qui cachent les paquets de trafic, rendent presque impossible le piratage.

Gardez votre smartphone à jour

Gardez toujours votre téléphone à jour avec le système d’exploitation le plus récent, car les mises à jour sont souvent spécialement conçues pour corriger les failles.

Par exemple, Google publie régulièrement des correctifs de sécurité, tout comme Apple avec ses «mises à jour mineures» pour iOS.

Verrouillez votre smartphone

Saisissez toujours un code d’accès à quatre ou six chiffres pour accéder à votre appareil.

Les codes d’accès ne sont peut-être pas très pratiques, mais ils évitent qu’une personne mal intentionnée accède à vos données.

Pensez à définir un code d’accès encore plus long avec des chiffres et des lettres. Pas un grand fan de mot de passe ? Pas de soucis.

La numérisation d’empreintes digitales et l’identification de visage sont des alternatives simples et rapides à la saisie numérique.

Faites attention sur les réseaux sociaux

Bien qu’il soit bon d’utiliser votre vrai nom sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter, évitez de partager une tonne d’informations révélatrices sur vous-même sur les réseaux sociaux.

Évitez de répertorier les villes d’origine, les adresses spécifiques, les lieux de travail spécifiques, les numéros de téléphone, les noms de famille et d’autres détails que les pirates peuvent utiliser pour vous suivre.

Voyagez léger

Ne stockez pas d’informations personnelles, de documents ou de fichiers sur votre téléphone et limitez le nombre de photos géolocalisées.

Prenez l’habitude de garder votre téléphone relativement intact en déchargeant des images et des documents sur votre ordinateur et en éliminant les courriels confidentiels des comptes financiers, de l’employeur et liés à la santé.

Méfiez-vous des courriers indésirables et du phishing

L’un des moyens les plus simples pour les pirates d’accéder à vos informations est via votre boîte de réception.

Les escroqueries par hameçonnage sont conçues pour vous inciter à transférer l’accès à vos comptes.

Évitez de cliquer sur les liens dans les e-mails promotionnels, d’ouvrir des pièces jointes suspectes ou d’exécuter des mises à jour d’applications demandées par e-mail.

Gardez à l’esprit que les banques et autres grandes institutions ne vous demanderont jamais vos identifiants, mot de passe ou données bancaires.

Utilisez des protections intégrées pour les appareils

Ils ne sont pas appelés «smartphones» pour rien. Si votre téléphone est perdu ou volé, vous pouvez contenir les dommages en utilisant des services de suivi des appareils, tels que Localiser mon iPhone et Find My Device d’Android.

Ces applications peuvent localiser votre téléphone perdu ou volé sur une carte et, dans certains cas, effacer toutes les données automatiquement.

Ces services peuvent également faire sonner votre téléphone pour vous aider à localiser un appareil que vous avez égaré temporairement.

Vous pouvez également faire en sorte que le téléphone supprime toutes les informations après un certain nombre de tentatives de mot de passe incorrect.

Gérer les autorisations des applications

Vérifiez les applications sur votre téléphone pour déterminer si elles ont plus de privilèges que nécessaire.

Vous pouvez accorder ou refuser des autorisations telles que l’accès à la caméra, au microphone, à vos contacts ou à votre position.


Si vous prenez des mesures positives pour protéger votre smartphone contre les pirates et les intrus, vous devez vous assurer que vous avez fait tout ce qui était possible pour protéger vos informations personnelles.

Cela rend beaucoup moins probable le vole de données personnelles.

Cet article vous a plus ?
Notez ce billet
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire