Comment bien choisir l’association, le couple ampli enceintes : les marques compatibles
Association home cinéma : Comment choisir la marque de l’ampli en fonction de celle des enceintes et inversement ?
L‘éternelle question, nous nous la somme tous posée : « Quelles enceintes avec quel ampli acheter ? » Et la 2 ème question : « Quelle puissance pour l’amplificateur ? » Nous allons essayer d’y répondre le plus simplement possible dans ce billet.
Cependant je l’indique immédiatement, ce billet est un guide personnel « non universel », quelqu’un qui aime le Dubstep ne prendra pas le même couple ampli enceinte que quelqu’un qui écoute de l’Opéra !
Le timbre sonore
Vous ne le saviez peut-être pas, mais chaque marque a sa propre signature sonore.
En conséquence, un ampli d’une marque avec un fort penchant pour les aigus s’associera bien avec des enceintes mettant en avant les médiums et les basses.
Mais aussi, cet ampli serait sûrement beaucoup trop violent pour des enceintes qui exacerbent les aigus …
Procédure pour commencer pour choisir son système audio : il faut trouver sa propre voie, enfin plutôt « écoute » 🙂
Il ne faut pas se tromper car vous êtes prêt à dépenser des centaines voir des milliers d’Euro durement gagnés, pour vous aider voici une procédure simple qui vous permettra d’avancer dans votre réflexion sans vous tromper.
Dans les règles de l’art il faudra :
- Commencer par choisir une paire d’enceintes frontale (la centrale et les surrounds arriveront plus tard). Demander au conseiller (pas à un vendeur lambda) Comment savoir s’il est bon dans son métier? Il va vous demander ce que vous aimez écouter, avec ce renseignement il vous guidera sur vos premiers pas.
- Sur un ampli à la sonorité neutre comme un DENON ; Écouter différentes marques d’enceintes (cependant : d’une même gamme de prix). Jusqu’à ce que le son que vous entendez vous fasse réagir des graves lourd, des aigus scintillants, vos poils qui s’hérissent; à ce moment-là vous tenez votre marque d’enceintes !
- Ensuite, pas de surprise, plus le prix monte dans la marque, meilleur le son est… Votre porte-monnaie sera donc votre meilleur interlocuteur…
- Une fois vos colonnes choisies, il faudra alors écouter votre marque d’enceintes sur différents amplis en auditorium jusqu’à trouver le couplage parfait pour votre oreille ! Attention aux hérissement de poils c’est vraiment çà qui vous fera vibrer !
- Enfin il faudra choisir du câble d’enceintes qui tient la route pour de la HIFI, voir mon article sur le câblage d’enceintes à choisir.
Pour vous guider, un tableau de couples : Quelles enceintes avec quel amplificateur
Voici un tableau qui énumère entre autres, de bons couples amplificateurs/enceintes, il manque des associations bien entendu. J’ai chiné les informations sur internet afin de créer ce tableau.
Il est là de sorte à ce que vous ayez des idées de couplage à faire pour des écoutes en auditorium. Et bien sure, ramenez vos CD ou Flacs ou Bluray ceux que vous connaissez vraiment bien !
Amplificateur | Enceintes |
---|---|
ADVANCE ACOUSTIC | FOCAL (Ch. V836) / Map 305
JEAN-MARIE REYNAUD |
ANALOGUE AUDIO |
B & W (Nautilus 805S, 803S, 802D)
great Maestro TRIANGLE (Lyrr,) Verdi – Maestro Setenta |
ARCAM (Neutre) | Audience
B&W Boston Cabasse Davis Acoustique Dynaudio Elipson Highland Audio Jean Marie REYNAUD KEF Klipsch Monitor Audio Triangle |
ATOLL (Neutre) | B & W (600)
Cabasse Celestion DAVIS (Matisse) / IN 100 DYNAUDIO (hearing) ELIPSON (Signature) JEAN-MARIE REYNAUD MISSION (783, E32) Tannoy Triangle |
CAMBRIDGE (Neutre) |
Audience
B & W (685, CM) / Azur 651 Boston CABASSE (Jersey) DAVIS ACOUSTICS Dynaudio Elipson ELTAX (freedom 3 +) HIGHLAND AUDIO Jean Marie REYNAUD KEF (IQ) Klipsch Monitor Audio Sony Tannoy TRIANGLE (Titus ES) |
CLASS AUDIO | B & W (703, 8XX, CDM7, CM) |
CREEK | B & W (CM9) / Evo 2 |
CYRUS | DALI (Helikon400 MK2) / 8 XPD |
DENON (Neutre) | ACOUSTIC ENERGY (Aegis 3, Evo)
Boston CABASSE DAVIS (Havalon) ELIPSON ELTAX ENERGY (Take 5.1/5.2) Focal Highland Infinity JAMO JBL (XTI – TLX) JM LAB KEF Klipsch Morel Pioneer Quad TANNOY (MX 3) TRIANGLE (AG, Antal, Comet, Voce, Magellan, Signature, Color, Zerius) WHARFEDALE Yamaha |
EAR YOSHINO | KLIPSCH (RF7) / V20 |
ELTAX (Sec) | Eltax
Jamo JBL Pioneer Wharfedale Yamaha |
GRYPHON | WILSON (Sophia 2) / Diablo |
HARMAN KARDON (Neutre / doux) |
Acoustic Energy
B&W BOSE (Acoustimas 10-15) CABASSE (Jersey) Celestion DAVIS (Odyssey-Galaxy) Dynaudio Focal Highland Audio INFINITY JBL (XTI) JM LAB Klipsch Mission Monitor Audio TRIANGLE (Antals, are) |
JVC (Sec) | Cabasse
Eltax KEF Klipsch Infinity Jamo JBL Pioneer Tannoy Wharfedale Yamaha |
KORA | TRIANGLE (Lyrr,) / explore 150 |
MARANTZ (Doux) | ACOUSTIC ENERGY (Aegis 3 / Evo)
B & W (CDM 7NT & Nautilus 805 S with high-end )) Boston CABASSE DAVIS ACOUSTICS (Matisse) Dynaudio Elipson ELTAX (Monitor 3) JAMO JBL JM LAB KLIPSCH Monitor Audio (RX6, Silver 6) / PM6005, PM4200 Mission MOSSCADE (502) STUDIOLAB (SLB 102 SE) TANNOY (MX4) TRIANGLE (Lyrr222, are) Waterfall WHARFEDALE |
MICROMEGA (Neutre) | Acoustic Energy
CHARIO DYNAUDIO KEF (Cresta 2, IQ30, IQ10) TANNOY (Fusion 1) |
MYRYAD | GKF (Ariane)
JM REYNAUD (Twin Signature) |
N | BC audio (A2) / BEE 355, 372, 375, M3
CABASSE (MT30 Jersey) DAVIS ACOUSTICS (Matisse) / 355 BEE INFINITY JM LAB (Cobalt) JMR TYCOON MONITOR AUDIO (BR5) PARADIGM (Monitor 7) / C 356 BEE Q ACOUSTICS (1020i) TRIANGLE (202, ARE) |
NAD (Doux) |
Acoustic Energy
B&W Cabasse Celestion Davis Acoustique Dynaudio Highland Audio JBL JM Labs Klipsch MAGNAT Mission Monitor Audio Triangle Waterfall |
NAIM |
B & W
DYNAUDIO JMR KEF LINN NAIM AUDIO PROAC XULYDE |
ONKYO (Doux) | Acoustic Energy
B&W CABASSE Dali Davis Acoustique (DK 280-Odyssey) Dynaudio Elipson ELTAX (Monitor 3) Highland Audio INFINITY (Kappa) JAMO (Classic 8) JBL JM LAB (Cobalt) Klipsch MAGNAT MISSION Monitor Audio Sony TRIANGLE (Antals, Lyrr, are) TYCOON (Vector Needle) Waterfall Yamaha |
PIONEER (Sec) | Advance Acoustic
B & W Boston CABASSE CANTON Celestion Dali ELIPSON ELTAX Jamo JBL JM LAB KEF Klipsch Monitor Audio Morel Pioneer Q Acoustics Quad Tannoy Wharfedale Yamaha |
PROTON (Sec) | ACOUSTIC ENERGY (Aegis)
B & W (6xx, CM) CABASSE Celestion DIVATECH (Diva 18) ELTAX INFINITY (Alpha) JBL KEF (Coda, IQ30, IQ10) MISSION (731, momentum E34) |
REGA | BC audio (A2) / Apollo, Saturn
JM REYNAUD (Euterpe) / Mira 3 |
ROTEL (Sec) |
ACOUSTIC ENERGY
B & W (6XX, 704, 705, CDM1, CDM7, 683, 684, CM9, 8xx) BC ACOUSTICS CABASSE Celestion Davis Acoustique Dynaudio ELTAX Highland Audio INFINITY (Alpha) JBL (TL260) / 1000 series JM LAB (Opal-Chorus) KEF (Coda, IQ30, IQ10) Monitor Audio MISSION (731, E34, E32 momentum) Tannoy |
SHERWOOD (Doux)
|
ACOUSTIC ENERGY (Aegis)
Boston CABASSE (Skiff 301) DAVIS (Galaxy se2) (Baguerra) Dynaudio Elipson Jean Marie REYNAUD JM LAB (Cobalt-Electra 926) KEF Klipsch MAGNAT TYCOON TRIANGLE (Antals, Lyrr, are) |
SONY (Sec) | B & W (602, 603, 683, 684, CM)
CABASSE (Skiff) ELTAX INFINITY JAMO KEF (IQxx) Infinity Morel Pioneer Tannoy Quad Wharfedale Yamaha |
SUGDEN | DALI (Helikon 800 MK2) / Master Cl |
THULE |
DYNAUDIO (52SE, 72SE) |
TYCOON
|
TRIANGLE (Signature Delta) / RV3 |
USED | JM REYNAUD (Concorde Signature) / DA-50
KLIPSCH / Orchestra MARTIN LOGAN (Aerius, ESL) / Orchestra |
VINCENT | B & W (Nautilus)
DAVIS ACOUSTICS JBL (TL260) / class has MISSION PROAC |
YAMAHA (Neutre / Sec) |
Advance Acoustic
BC audio (Nile-Niger) BOSTON B & W (602, S3, 683, 684, CM9) CABASSE Celestion Dali ELIPSON ELTAX Focal INFINITY (Alpha) JAMO JBL JM LAB (Cobalt 816-Electra 926) * tastes * JEAN-MARIE REYNAUD KEF (Cresta 2, C, IQ30 IQ10 Cresta) KLIPSCH Morel Pioneer Q Acoustics TANNOY Quad WHARFEDALE Yamaha |
sources : grenault.net, le-homecinema.com, HCFR Forum
Remarques :
- Bien entendu, d’autres associations sont faisables en plus, ce n’est pas interdit.
- Une marque peut changer de timbre sonore : exemple Yamaha, avec sa nouvelle gamme d’amplis « AVANTAGE » qui baisse donc la violence de ses aigus pour adopter plus de rondeurs.
- Aussi, ces informations, pour certaines, datent de plusieurs années, entre-temps les marques ont pu changer leur sonorité, aussi, avec la High-tech, tout ce qui est électronique provient des mêmes fabricants, chacun ne fabrique pas 100% de son ampli. Ils achètent les composants électroniques à des fournisseurs, car cela coûte moins cher.
Voilà de quoi vous nourrir en temps d’écoute 🙂
Et moi, quel choix j’ai fait ?
Dans mon cas j’ai choisi des enceintes d’un très bon rapport qualité prix; de la marque Klipsch RF63/RC64/RS62/RB61 avec un caisson de basses home cinéma et hifi Velodyne DD 12 pour envelopper encore plus.
Ce sont des enceintes très dynamiques presque chirurgicale du coup je les ai couplées à un ampli Onkyo car la signature de la marque est douce, mon prochain ampli sera surement un Marantz lui aussi très doux.
N’hésitez pas à tester cette association, je ne peux que vous la recommandée c’est du très lourd pour le cinéma et pas mal pour la HIFI amateur.
Un article pouvant vous intéresser parlant de comment choisir les câbles d’enceintes : Quel câbles prendre pour votre installation ?
édit fev 2018:
Pour la musique je n’utilise plus mon Onkyo …
Aujourd’hui, je suis l’heureux possesseur d’un DAC qui me sert d’amplificateur pour la HIFI, il est 30x moins lourd et plus petit que mon ampli, c’est vraiment David contre Goliath, pourtant, il arrive a driver mes RF63, le son quand à lui est tellement clair, c’est incroyable …
Cela pour un prix totalement ridicule …. Un ampli de qualité à moins de 150€ …
J’adore mes Klipsch avec mon Marantz mais pour la musique c’est le SMSL AD18 qui gagne …
Regardez mon billet sur le DAC SMSL AD18. N’hésitez pas à le prendre il coûte à peine le prix d’un bon câble pour enceinte !

Edit août 2018 :
Je viens de passer sur le Marantz 5012 comme ampli home cinéma, j’ai hésité avec un autre onkyo de la gamme RZ, puis un Denon AVR6013, finalement je suis parti sur une sonorité la plus douce possible, avec des enceintes extrêmement dynamiques, mon système est devenu envoûtant !
Je vous remercie pour votre lecture en espérant que cet article vous aura plu mais aussi qu’il vous servira !
Si vous êtes adepte du cocooning et que vous aimez la High-tech, suivez le lien rouge ci-dessous 🙂
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La notation me sert pour savoir si je continue à mettre ce billet à jour, alors n’hésitez pas si vous avez trouvé ce billet utile ou sympa :
Bonjour et merci poir cette article.
Je suis étonné que le SMSL drive mieux les klipsch que votre sr5012
Je suis en pleine recherche de la meilleur association pour ma future installation hifi
En hc j ai klipsch avec un sr7011 de chez Marantz
Salut Mister 🙂
C’est pas que c’est « meilleur » c’est que c’est tellement « précis » ça rend dingue…
Pour 120€ tente ça se revend sans souci mais à mon avis tu vas le garder …
Moi il tourne avec des klipsch RB51, et quand il y a des fiesta tu peux embarquer 2 biblios et le smsl, ça envoie … Donc t’as rien à perdre 🙂
Bonjour, merci pour votre article!
Que pensez vous de l’assosociation suivante:
ampli YAMAHA Aventage RX-A8A
enceintes Triangle Esprit EZ Australe.
La configuration que j’envisage sérieusement serait un 5.1.2 avec enceintes de la même série.
Je ne sais pas non plus exactement quel type de cable prendre pour en obtenir le maximum (ave cou sans fiches bananes par exemple).
Merci bcp
Bonjour
Je suis étonné de ne trouver que très peu d’enceintes Focal. Est-ce si mauvais pour que vous ne les associez qu’avec 2 marques d’amplis? Si c’est le cas je crois avoir fait une grosse erreur de les avoir achetées. Ce sont des enceintes encastrées et mon ampli est Onkyo rz800.