Prises intelligentes : comment bien les choisir ?

0
44

Adaptables, peu coûteuses et faciles à utiliser, les prises intelligentes deviennent une caractéristique indissociable de la maison moderne et connectée.

Elles peuvent être utilisées pour gérer à distance vos appareils, se connecter avec des applications pour smartphone et surveiller votre consommation électrique domestique.

La meilleure partie est que vous n’avez pas besoin de démonter vos murs, car les fiches intelligentes peuvent facilement se connecter aux fiches d’alimentation existantes.

Ici, nous allons aborder les considérations que vous devez avoir dans le choix des prises intelligentes adaptées à vos besoins.

Que font les prises intelligentes

Les prises intelligentes sont les prises de branchement qui se connectent aux connexions Wi-Fi d’une maison.

Elles se couplent avec les applications d’Apple HomeKit, Alexa, Google Assistant, Samsung SmartThings et autres.

Cela permet de contrôler sans fil les lampes, les appareils électroniques, les radiateurs, les ventilateurs ou encore les thermostats.

Il vous suffit de télécharger l’application et de contrôler les prises directement depuis celle-ci.

La plupart des prises intelligentes offre une prise en charge avec les commandes vocales d’Alexa et de Google Home.

Il existe également des prises intelligentes spécifiques aux écosystèmes Apple qui utilisent les commandes vocales Siri de votre iPhone, iPad, Apple Watch ou HomePod.

La plupart des prises intelligentes ont un petit gabarit et peuvent être tenues dans la paume de votre main.

Mais malgré cela, elles contiennent une technologie ainsi que des composants puissants.

Que peut faire une prise intelligente ?

Toutes les prises intelligentes ne sont pas égales, mais celles de bonne qualité peuvent gérer la plupart des fonctionnalités ci-dessous.

Cela vaut la peine de déterminer ce que vous aimeriez que vos prises intelligentes fassent pour vous avant d’acheter afin de vous assurer d’obtenir le service que vous souhaitez.

Rendre vos appareils intelligents

Une prise intelligente peut transformer un appareil non intelligent en un appareil intelligent.
Disons que vous avez branché une lampe de base ou une vieille cafetière ordinaire sur la prise intelligente.

Avec la prise intelligente, vous pouvez les allumer et éteindre instantanément à distance.

Donc, si vous êtes absent pendant la nuit, vous pouvez utiliser l’application sur votre téléphone pour donner à votre maison un aspect occupé en allumant et éteignant les lumières comme si vous étiez à la maison.

Ou peut-être que vous êtes sur le canapé et que vous voulez démarrer une cafetière – vous pouvez demander à votre assistant intelligent d’allumer la machine à café avec la simple instruction : “Alexa, allume la machine à café ».

Allumez et éteignez vos appareils

Mieux encore, une prise intelligente peut être programmée comme tout autre gadget ou appareil domestique intelligent pour créer des horaires.

Ainsi, vous pouvez demander à votre prise intelligente – via l’application – d’allumer et d’éteindre automatiquement vos lampes à des heures fixes ou de commencer à préparer votre café à une heure définie chaque matin.

Zones de contrôle

Certaines prises intelligentes fonctionneront en groupe pour créer des zones.

Ainsi, vous pouvez créer une zone d’éclairage avec toutes les lampes de table de votre salon, par exemple, et les contrôler toutes en même temps: “Google, allume l’éclairage du salon » pourrait être votre instruction de configuration – et boom, chaque lampe de votre salon s’allumera.

Donnez l’impression que vous êtes à la maison lorsque vous êtes absent

Tout comme nous avions l’habitude de régler des programmateurs pour que nos lumières s’allument et s’éteignent lorsque nous sommes absents, les prises intelligentes de bonne qualité ont également un mode “absent  ».

Cela signifie que vos lampes, par exemple, peuvent s’allumer et s’éteindre à intervalles pendant vos vacances.

Réduisez vos factures d’électricité

Bien sûr, si vos lumières et appareils peuvent être éteints à distance, vous pouvez réduire vos factures d’électricité.

prise-electrique-intelligente

Mais certaines prises intelligentes peuvent aller plus loin, en surveillant la quantité d’énergie qu’un appareil utilise et en vous donnant également le coût.

Et cela, bien sûr, peut vous encourager à remplacer les appareils coûteux ou les ampoules énergivores par des appareils plus respectueux de l’environnement.

Sans oublier que vous pouvez configurer des prises intelligentes pour empêcher la consommation d’énergie latente par les appareils lorsqu’ils sont éteints.

Comment choisir la meilleure prise intelligente ?

Il y a beaucoup de choix en ce qui concerne les prises intelligentes.

Si vous avez déjà un haut-parleur intelligent, il est judicieux d’acheter des prises intelligentes qui sont compatibles. Vous pouvez ainsi contrôler la prise non seulement à partir de votre téléphone mais aussi avec la voix.

Vous n’avez pas encore d’assistant intelligent ? Nous vous recommandons toujours d’opter pour une prise compatible avec l’une des principales marques (Amazon Alexa, Google Home, Apple HomeKit, Samsung SmartThings).

Il est en effet probable que ce sera votre prochaine étape dans la réalisation d’une maison connectée.

Les prises intelligentes les plus faciles à configurer et à utiliser peuvent se connecter au Wi-Fi de votre maison.

D’autres se connectent via un hub et ont tendance à être moins chers que ceux compatibles Wi-Fi.

Cet article vous a plus ?
Notez ce billet
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire