[TUTO] Renommer facilement vos séries et films pour KODI et PLEX avec Filebot sur Windows 10

Voici un logiciel qui remplace très bien The renamer (qui fonctionne mal depuis une mise à jour W10) ...

6
12540
[TUTO] Renommer facilement vos séries et films pour KODI et PLEX avec Filebot sur Windows 10

Renommer facilement vos séries et films pour KODI et PLEX avec Filebot sur Windows 10

Renommer facilement vos séries et films pour KODI et PLEX avec Filebot sur Windows 10

 

Vous en avez marre de renommer vos médias un par un à la main, vous avez les doigts et les yeux qui saignent. Même the renamer ne fonctionne pas sous votre W10. Alors, vous avez beaucoup de chance, car j’ai trouvé son équivalent ! Il est presque aussi simple à utiliser, alors, suivez ce guide.

 

Télécharger Filebot


 

C’est le logiciel qui fonctionne correctement, après en avoir essayé une bonne dizaine, vous pouvez y aller les yeux fermé, car il est gratuit dans ma version dans ce tuto.

 

Filebot V 4.7.9 version gratuite open-source pour renommer vos films et séries.

Une fois installé il va vous demander JAVA.

 

Télécharger JAVA


 

Le petit moins c’est que ce logiciel fonctionne en JAVA, ce qui veut dire qu’il va falloir installer ce support sur votre ordinateur.

Alors, voici le lien que j’utilise pour mon PC (W10 64bit) :

Java SE Runtime Environment 8 pour Windows 10 64Bit

Si vous n’avez pas W10 en 64 bit rendez-vous vers le site de JAVA où vous pourrez choisir la version de votre ordinateur.

 

Une fois JAVA installé, vous pourrez lancer Filebot sans erreur.

 

Remarque Microsoft visual basic c++


 

Remarque : si votre ordinateur n’est pas à jour; il est possible qu’on vous demande d’installer des éléments Microsoft visual basic c++. Il faudra suivre les liens, car chaque PC est différent.

 

Premier Lancement de Filebot


 

 

Au lancement de FILEBOT : attention à la petite popup d’entrée.

 

 

Si suivez le lien et que vous prenez la dernière version 4.8.2 et + ; filebot passe en payant à 6 dollars par an.

Donc faite « Ignore » à chaque fois que vous lancez filebot.

 

Comment renommer vos fichiers avec Filebot


 

Hé bien voilà à présent vous pouvez essayer de faire glisser vos médias dans la fenêtre de gauche, et ensuite appuyer sur le bouton « Match » et a choisir « TheTVDB » dans « Episode Mode »en haut pour les séries ou bien « TheMovieDB » dans « Movie Mode » pour les films.

 

Dans le cas où le nom de base est top court ou trop compliqué

 

S’il y a plusieurs possibilités, c’est, car le nom du fichier n’était pas suffisamment concret. Dans ce cas-là, cette fenêtre apparaîtra et vous demandera de faire un choix parmi les possibilités que filebot aura déduite, si le bon non n’est toujours pas là. Alors, renommer le fichier plus proprement manuellement ou retirer tout ce qui ne sert a rien dans le nom de base… Puis remettez-le dans Filebot, il ne devrait plus y avoir de problèmes.

 

 

Finaliser le renommage


 

Validez avec « sélect ».

Vous verrez alors, dans la fenêtre de droite, apparaître les bons noms.

Il ne reste plus qu’à appuyer sur « Rename » au milieu.

Les 2 fenêtres se videront et vous fichiers seront renommer sur votre ordinateur.

Et voilà, l’utilisation est vraiment très simple, c’est l’installation de Filebot avec JAVA qui est le plus compliqué, car sur certains ordinateurs c’est très prise de tête, sur d’autre cela passe crème 🙂

 

Renommer les dossiers avec Filebot


Pour certaines personnes vous aurez surement besoin d’utiliser des dossiers, car vous utilisez les sous-titres, le nfo, jaquettes, etc. pour cela Filebot peut aussi renommer les dossiers il faudra faire une manipulation :

  1. Sélectionner tous les dossiers à renommer
  2. Maintenir les boutons CTRL+MAJ sur votre clavier
  3. Glissez-les dans la fenêtre de gauche de Filebot et vous verrez apparaître « folder » à droite de la fenêtre.
  4. Faites rechercher (Match ou votre Preset) le nom selon la catégorie de fichier ( TMDB pour les films ou TVDB pour les séries)
  5. Enfin appuyez sur « rename« .

 

Plex et KODI utilisables pour votre PC mais aussi sur une box Android


 

Pour lire vos médias je vous conseille d’utiliser Plex ou KODI sur votre PC ou sur une box Android sur votre TV ou pour les vacances, si vous n’en possédez pas encore, prenez la Mibox 3 qui est de très grande qualité pour un prix ridicule, ou bien la Shield TV qui est la meilleur BOX Android pour de la lecture de fichier 4K en DTS X ou Dolby ATMOS.

[amazon_link asins=’B07DPQVJ5B,B07B9WVZHP,B01AJWNWWQ,B075TBK232′ template=’FB-CopyOf-ProductGrid-FB’ store=’idroid-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7c21a0e6-b2ea-11e8-a297-af9f9c403693′]

 

Si vous êtes adepte du cocooning et que vous aimez la High-tech, suivez le lien rouge ci-dessous 🙂

 

Pour savoir si je continue à mettre ce billet à jour, notez le 🙂

Cet article vous a plus ?
Notez ce billet
[Total: 10 Average: 4.9]

6 Commentaires

  1. Merci, mais je trouve que l’installation de Kodi dans la Mi Box S est pour le moins très compliquée. Jusqu’où il faut aller pour visionner un simple film ? Entre la performance de paramétrer le logiciel et ensuite utiliser un logiciel pour les titres de films et séries, sans oublier l’installation de Java, à chaque manip il faut rajouter le petit truc qui manque on y passe carrément la journée. Je voulais juste un player stable pour regarder une vidéo et pas une prise de tête d’une journée pour passer 1h30 devant un film. Je crois que je vais rester sur VLC, car à la base la Mi Box devait être juste un disque dur multimédia pour ce qui me concerne

    • Salut mister,
      Effectivement Utiliser VLC est beaucoup plus simple dans ton cas, car l’intérêt de kodi (lorsque l’on en a le besoin, est, d’avoir une bibliothèque multimédia; à chaque fois qu’on ajoute un fichier, kodi ajoute automatiquement la jaquette le synopsis, la bande-annonce, la notation, etc…
      En gros Codi très intéressant si on a énormément de fichiers et qu’on veut une médiathèque automatisée.
      si on veut se servir de la box juste pour lire les fichiers tout frais ou juste de temps en temps, VLC suffit largement. Question, est ce que VLC gère les formats audio en Atmos et DTS X ?

      • Merci pour ta réponse (et c’est Madame pas Monsieur lol) justement j’ai beaucoup de fichiers à lire mais voilà chez moi la fonction « the TVDB » ne fonctionne pas, j’en prends une autre. J’ai renommé toutes les séries comme il a été précisé mais lorsque je rebranche mon DD on me donne d’autres séries que je n’ai pas. Ex Murder and the Android, Scream S1, je n’ai pas ça dans mes fichiers. En revanche pour les films tout est Ok. C’est déjà pas mal. Merci pour ton aide malgré tout.

  2. Yo !

    merci pour ce tuto !

    MAIS, j’arrive avec une galère, aucun des deux programmes windows The Renamer ou Filebot n’arrive à prendre en compte un disque réseau. mes films sont sur un serveur, distant. Aurais tu une solution ? merci

  3. Hello !

    Déjà merci pour ta vidéo, ta méthode et ton lien gratuit ça m’a pas mal dépanné. Mais je viens vers toi pcq depuis quelques temps je ne peux plus renommer mes séries. Je reçois le message d’erreur « invalid XML, etc … ». J’ai voulu me renseigner sur internet mais ça parle en chinois je ne comprends rien à ce que les gens racontent. D’après ce que j’ai pu voir c’est un problème récurrent donc je pense que tu en as entendu parler.
    Est-ce que tu aurais une solution à ce problème claire et simple comme pour le reste de ton tuto ?

    Merci bien ! 🙂

Laisser un commentaire