[HOME CINEMA] Bien parametrer sa platine BR ou sa Box TV pour décoder le Dolby Digital Plus, DTS HDMA, Dolby True HD, DTS X, Dolby ATMOS sur ampli home cinéma

Comment écouter tous les canaux audio disponibles sur les pistes sonores

0
1894

Bien paramétrer sa platine BR ou sa Box TV HighTech pour décoder le Dolby Digital Plus, DTS HDMA, Dolby True HD, DTS X, Dolby ATMOS sur ampli home cinéma

 

Pourquoi votre platine BR ou votre média center, ou Android n’affichent pas Dolby Digital Plus, DTS HDMA, Dolby True HD; DTS X, Dolby ATMOS sur votre ampli…

 

Vérifier avant d’acheter :

Il faut avoir un média de qualité ! Une belle galette Haute définition que l’on peut trouver pour moins de 4€; c’est la conséquence des prix face à la 4K qui arrive. Il faudra donc bien regarder les indications du format audio présent (derrière les boîtiers) ; le Dolby Digital est vraiment le minimum à avoir !

 

Il faut privilégier les formats :

Dolby Digital Plus, DTS HDMA, Dolby True HD. La gamme sonore supérieure est le DTS X et Dolby ATMOS, mais très peu de titres en sont pourvus. Dans le doute, n’hésitez pas à lire les commentaires des acheteurs sur le site.

 

 

pub 2

Bien parametrer sa platine BR ou sa Box TV pour décoder le Dolby Digital Plus, DTS HDMA, Dolby True HD, DTS X, Dolby ATMOS sur ampli home cinéma

 

Une fois acheté, arrive le moment de la lecture chez vous. Lorsque vous lancerez votre film, il faudra choisir la piste audio avant de lancer le film: le Dolby Digital et DTS sont une base, mais les autres sont de meilleur qualité.

 

Les platines Bluray

 

Pour les platines Bluray, vous devrez alors choisir : Dolby Digital Plus, DTS HDMA, Dolby True HD avant de lancer vos films et ce sont bien ces informations qui devraient s’afficher sur l’écran de votre amplificateur home cinéma.

 

Pour les boxs multimédias seront surement dans 90% des cas : Dolby Digital et DTS qui s’affichera sur votre ampli, car elles ne peuvent matériellement pas aller plus loin il faudra attendre les prochaines puces plus performantes. C’est le sujet d’un autre billet sur les box multimedias. Il sera difficile pour le moment de décoder les signaux supérieurs, une technique est de forcer ces signaux.

 

 

 

[blockquote]Soit votre lecteur de source sait les décoder et vous verrez les bons logos sur votre ampli, soit il n’en est pas capable et vous verrez simplement : Dolby Digital ou DTS…[/blockquote]

 

 

 

Maintenant nos amplis deviennent très Hightech, ils intègrent de nouvelles options de commandes à distance, de connexion direct à votre réseau et à internet… Et des signaux audio de nouvelle génération Dolby Digital PLUS, Dolby TRUEHD et DTS HDMA. C’est très simple, soit votre lecteur de source sait les décoder et vous verrez les bons logos ci dessous sur votre ampli, soit il n’en est pas capable et il va effectuer un downmix (baisse de la qualité) en Dolby Digital ou DTS.

 

Voilà pourquoi vous voyez toujours Dolby Digital ou DTS sur votre ampli. Il faudra changer de lecteur vidéo pour en profiter…

 

 

 

 

De nouveaux formats encore plus puissants, utiles ou pas ?

 

Malgré la limitation déjà présente sur les formats ci-dessus, deux nouvelles variantes sont disponibles. Cependant, si vous ne possédez pas la platine Blu-ray UHD avec les 9 ou 11 enceintes, ce format ne servira pas… Même plus grave : si vous les activez vous perdrez des sons dans vos films…

 

Explication:

Si vous activez ces formats dans les options audio, il vous manquera les sons. Imaginons que vous n’entendiez pas la pluie pendant la tempête. En effet, sans les enceintes au plafond ce sera normal !

Nous vous conseillons l’utilisation du Dolby TRUE HD ou DTS HDMA sous peine de les faire disparaître…

Il faudra en conséquence indiquer à votre platine/box les formats Dolby TRUE HD et DTS HDMA uniquement, et pas au dessus, tant que vous n’aurez pas installé des enceintes encastrables dans votre plafond, ou acheté des enceintes spéciales avec des pavillons visant votre plafond.

 

 

  

 

Il faudra par contre que vous testiez ce son dans les magasins spécialisés dans le home cinéma; car il s’agit d’une autre dimension …

 

 

 

Sur KODI, un lecteur média sur ordinateur ( que je vous conseille par ailleurs ); on a accès à de beaux paramètres de réglages comme vous pourrez le voir sur cette image :

 

 

Depuis que je connais KODI, j’ai lâché mon Serveur Plex …

 

Un dernier conseil sur les prises HDMI :

 

Ne branchez jamais une prise HDMI à chaud, éteignez la source et le receveur avant de brancher le câble. Je connais plusieurs cas ou des port HDMI ont « cramés » et ne sont à présent plus utilisables…

Remarque :

Les platines BLURAY qui tombent en pannes sont légion je ne sais pas dire pourquoi, mais je vous conseille soit d’investir dans une console dernière génération pour lire vos BR soit de prendre une platine milieu de gamme voir bas de gamme au moins vous saurez que vous en changerez d’ici 2 ans … avec la 8k et 16k qui arrivent ….

Voir dans l’avenir :

Le mini lecteur de salon

La version pour la 4k – ultraHD

Si vous êtes adepte du cocooning et que vous aimez la High-tech, suivez le lien rouge ci-dessous 🙂

 

 

N’oubliez pas de me suivre sur votre réseau préféré, et de partager 🙂

La notation me sert pour savoir si je continue à mettre ce billet à jour, alors n’hésitez pas si vous avez trouvé ce billet utile ou sympa :

pub 3

Laisser un commentaire