Explication simple sur les formats audio Dolby Digital Plus, DTS HDMA, Dolby True HD, DTS X, Dolby ATMOS :
Tant de formats audio, comment se retrouver dans les références sonores?
Avec tous les nouveaux amplis, boitier TV, chromecast et autres objets hightech, on s’y perd ! Je vais vous expliquer les noms et les caractéristiques des différents formats audio.
C’est simple car tout est géré automatiquement ou presque par nos appareils, vous branchez et çà marche de suite, sur le papier…
Dès que l’on possède un système avec plusieurs satellites, cela change du plug and go.
Je vais simplifier les choses pour ceux qui veulent en connaitre plus, il y a des sites spécialisés sur la toile qui saurons assouvir votre soif du détail. Je n’en cite pas car cela se trouve facilement.
Si vous possédez une solution stéréo, c’est-à-dire 2 enceintes, tous les formats audio de vos films doivent subir un downmix en 2 voies afin que tous les sons passent dans vos 2 enceintes.
Si en 5.1 on doit entendre des sons arrières: « comme quelqu’un qui marche jusqu’à nous ». Grâce au downmix en 2 canaux on les entendra dans les enceintes stéréo. Le petit souci est qu’il faut avoir un bon ampli ou lecteur capable de réaliser un downmix de qualité, car la conséquence seraient d’avoir des sons au même niveau que d’autres sons rendant le tout moins intelligible.
Dolby Digital ou DTS
DTS est moins compressé que le Dolby Digital, la qualité sonore est donc supérieure…
Si vous possédez une solution home cinéma en 5.1 enceintes ou plus, la base de votre plaisir sera le Dolby Digital ou DTS. Ces signaux ont été réalisés par des ingénieurs du son pour projeter un son différent dans chacune de vos enceintes, pour avoir une expérience sonore immersive de grande qualité. Petite remarque mais pas des moindres, le DTS est moins compressé, la qualité sonore est donc supérieure au Dolby Digital, il sera donc à privilégier lors de vos choix.
Dolby Surround
Tous ce qui se trouve en dessous : stéréo, surround, entre autre subira un traitement pour sortir sur 5 enceintes.
Ok, attaquons la partie qui vous a attirée sur cet article, le son HD :
Dolby Digital
Comme précédemment dit, le Dolby Digital est la base pour un système 5.1 car il envoie 6 canaux de son unique sur les différentes enceintes composant votre home cinéma, c’est simplement magnifique !
Le défaut du Dolby digital : le son envoyé est compressé en AC3 (équivalent compression des fichiers de musique Flac en MP3). C’est-à-dire avec un débits beaucoup moins grand et donc avec des harmoniques de sons absentes. Désolé pour l’éeffondrement de réalité pour qui vient de l’apprendre…
Dolby Pro Logic et Dolby Digital Ex
Pareillement, pour tous ce qui est Prologic II et EX, c’est bien de l’avoir mais bon, rien d’extraordinaire encore :
Dolby Digital Plus
Heureusement le Dolby Digital Plus est arrivé :
Maintenant, on peut commencer à avoir les yeux qui brillent, c’est c’est la naissance du son Haute définition !
Mais qui dit haute définition dit aussi matériels capable de la décoder et enceintes capable de transmettre un son de qualité, à partir de maintenant il faut investir dans un bon équipement.
Le Dolby Digital Plus a une bande passante 10 fois supérieure au Dolby Digital : 6 Mbits/s. Sur vos galettes de film vous pourrez trouver quelques fois une source DTS et une source Dolby Digital Plus, testez les l’une après l’autre, vous entendrez une plus grande spatialisation et plus de détails dans le son !
Dolby True HD et Dts HD Master
Et aujourd’hui, nouvelle avancé oblige, nous parlerons de sonorités équivalentes à la réalité ( oui vous avez bien entendu) avec le DOLBY TRUEHD et le DTS HD MASTER :
Le DOLBY TRUEHD et le DTS HD MASTER envoient des canaux sonores non compressés (LOSSLESS) jusqu’à 24Mbits/s; il s’agit là du « standard » que chacun d’entre nous doit viser pour une immersion complète dans les films. Une fois que vous aurez comparé les signaux, vous penserez comme moi, j’en suis certain !
Dolby ATMOS et le DTS X
Deux nouveaux formats sont sortis : le Dolby ATMOS et le DTS X. A présent, nous entrons dans une nouvelle dimension car le son arrive aussi de haut en bas !
Içi, il faut pousser votre installation au maximum, car il faudra rajouter de nouvelles enceintes sur votre plafond. Ou bien des enceintes à poser sur vos colonnes frontales avec un son qui rebondira sur votre plafond de 4 mètres de hauteur avant d’arriver à la zone d’écoute…
Vous l’aurez bien compris plus d’enceintes, plus de technologie, nouvel ampli…
THX, THX Ultra
Enfin, il faut rajouter les nomes de qualité « THX, THX Ultra » pour faire simple ; est ce que les processus d’enregistrement audio ont été bien respectés, c’est-à-dire « selon les nomes THX ».
Il va être difficile de faire mieux, n’est ce pas ? Hé bien non, en fait, il sera plus difficile de réussir à lire correctement ces formats audio sur votre ampli !
- La solution dans un autre billet de la section Video & son : Votre média center et les nouveaux formats audio.
- Aussi la Mibox vous permet de lire tous ces formats, plus de renseignement çà se déroule par ici.
- Les barres de son intègrent à présent les derniers formats audio Atmos and co
Si vous êtes adepte du cocooning et que vous aimez la High-tech, suivez le lien rouge ci-dessous 🙂
N’oubliez pas de me suivre sur votre réseau préféré, et de partager 🙂
La notation me sert pour savoir si je continue à mettre ce billet à jour, alors n’hésitez pas si vous avez trouvé ce billet utile ou sympa :