Faut-il acheter une TV 4K pour remplacer votre TV full HD 1080p
Les formats vidéo et la résolution de votre TV
En introduction, je vais rapidement vous expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement des formats vidéo sur votre téléviseur.
Actuellement, les nouveaux supports en 4K sont en train de sortir ; ce sont les Ultra Bluray avec une résolution 4K sur le papier…
Sur l’image suivante, vous pourrez voir la différence du nombre de pixels par rapport au format : Nous pouvons ainsi dire des nouveaux formats vidéos 4K et bientôt 8K ; qu’ils sont qualitativement bien au-dessus des 1080p Full HD qui été le must jusqu’en 2016. En 2017 le 4K est de rigueur ! Les Ultra bluray sont en vente dans les bacs, il va falloir recréer sa vidéothèque en 4K …
Des écrans en 16K ont a déjà présentés au CES 2017 !
Et si je vous dis qu’au CES 2017 ont a déjà présentés des écrans en 16k
Attaquons la partie qui vous a attirée sur cet article, la transition entre anciens et nouveaux formats vidéo HD : Un format 4K sur un écran full HD est ce possible, et si oui y a-t-il des pertes ? Voici comment l’électronique de votre installation réagis sur la résolution; soit elle l’augmente, soit elle la diminue, sur l’image suivante. Imaginons une TV de la même diagonale l’une en 1080P l’autre en 4k: Si vous avez un fichier vidéo en Full HD 1080p ; soit votre lecteur de média soit votre TV effectuera un Upscaling pour afficher du 4K sur l’écran en créant de nouveaux pixels. Dans le cas où vous avez un fichier source en 4K, et une TV en 1080p ; votre lecteur source ou votre TV effectuera un Downscaling (retirera des pixels ) pour l’afficher en entier sur votre écran qui possède 4 fois moins de pixels. Si vous achetez une TV 4K ; un upscaling de vos sources Full HD 1080p se fera et vous aurez une image plus nette à l’écran du fait qu’il y ait plus de pixels cela est valable si la marque de TV que vous choisirez gère bien l’upscaling.
Au final, l’intérêt de la 4K :
L’image sera plus nette sur les plus grands écrans à partir de 60″ en dessous ce format l’intérêt est moindre; simplement car la taille des pixels qui sont trop petits pour voir une réelle différence, et plus on s’éloigne de son téléviseur, moins on verra de pixels. À partir de 60″ un écran full HD paraîtra pixelisé de près comme de loin, sur des vidéos basses qualités l’image sera très floue; il faudra donc acquérir une TV 4K si vous désirez une grande image sans perte de qualité par rapport à votre Full HD 1080p.
Au final, la 8K, son intérêt :
Ce sera une transition, car il y a trop de pixels pour les TV de petite taille, mais pas suffisamment de pixels pour avoir une image à 3 centimètres de votre œil. Avec une résolution 16k des films en seraient envisageables en diffusion dans un casque home cinéma de type casque de réalité virtuelle… Futur, nous voilà ! Enfin, n’oubliez pas que si vous achetez une TV xK vous devrez alors, bien entendu acheter un diffuseur de source high-tech capable de diffuser à une résolution aussi haute que votre nouvelle TV !
Alors, acheter une TV 4K pour remplacer full HD 1080p ?
En conclusion :
Acheter une TV 4K oui, si vous choisissez une dalle de plus de 60 pouces, si vous êtes en dessous gardez votre TV sauf si vous êtes à moins de 2 mètres de votre écran.
Pour ceux qui veulent quand meme se lancer dans l’ULTRA HD je vous conseille la marque de TV que j’ai scrupuleusement sélectionnée (qualité d’image/technologies/prix) pour la garder au moins 8 ans !
La mienne :
La nouvelle version :
Billets qui peuvent vous intéresser :
- Enfin, faut-il acheter des Ultra Bluray si votre installation est en Full HD 1080p ?
- [APP] Organisez commentez enregistrez synchronisez séries TV en ligne
- [Unboxing] et Review test de la Mibox S la relève de la Mibox 3
- [ECOMMERCE] Astuces pour économiser des euros sur Amazon
- [HOME CINEMA] Lightberry une immersion visuelle, meilleure que l’ambilight et adaptable sur toutes les TV
Si vous êtes adepte du cocooning et que vous aimez la High-tech, suivez le lien rouge ci-dessous 🙂
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !
Pour savoir si je continue à mettre ce billet à jour, notez-le 🙂