[TUTO] Switch : Sx Pro et les roms en Xci et Nsp

19
9521
[TUTO] Switch : Sx Pro et les roms en Xci et Nsp

[TUTO] Switch : Sx Pro et les roms en Xci et Nsp

[TUTO] Switch : Sx Pro et les roms en Xci et Nsp

Contenu du billet

 

Je teste pour vous, une solution hack que l’ont trouve sur internet concernant la Switch, cette manipulation vous permettra de charger des Roms, Homebrews, backup sur votre Nintendo Switch en faisant une manipulation sans aucune soudure, donc en maintenant la garantie de votre Nintendo Switch, pour cela il suffit d’acheter un petit kit SX PRO pour Switch !

 

Cependant je dois vous mettre en garde sur trois choses :

  1. Il ne faut utiliser cette solution uniquement si vous avez les jeux originaux, on parlera donc de sauvegardes de vos jeux : « les backups », Idroid.fr ne pourra pas être responsable des utilisations non conformes de ces informations.
  2. Ensuite, ce tutoriel ne fonctionnera que si vous avez les premières Switch, c’est à dire; uniquement les Switch qui ont étaient fabriquées avant juillet 2018, car celles-ci possèdent une faille dans leur carte graphique, qui seraient donc « hardware » et donc non-patchable par Nintendo… c’est pour cela que dès juillet 2018 Nintendo a fait changer les cartes graphiques de leurs nouvelles Switch.
  3. Comme pour toutes manipulations non prévues, il y a un risque de ban de Nintendo lorsque l’ont utilise pas leur produits comme ils le désirent, et bien entendu il y a aussi un risque de Brick de la console si vous ne suivez pas le tuto pas à pas, si vous avez des doutes ? Alors, passez par un magasin de jeux vidéo qui fera toutes les manipulations à votre place.

 

[TUTO] Switch : Sx Pro, les Prérequis :

1- Avoir ou trouver une Nintendo Switch de première génération


Il vous faudra regarder le numéro de série se trouve sous votre console SWITCH ou bien dans le cas ou vous partiriez sur une mission recherche dans les magasins de jeux vidéo avant de l’acheter; en dessous la boîte Switch, vous pourrez trouver le numéro de série.

Modèles de Switch compatibles avec SX PRO

Compatibilité validée avec les numéros de série inférieurs à :

  • XAJ70043 XX
  • XAJ40052 XX
  • XAJ1003 XX
  • XAJ700445 XX
  • XAW100818 XX
  • XAW100857 XX
  • XAW7001 XX
  • XAW70017 XX
  • XAW1007 XX

Tous les numéros de série égaux supérieurs ont de force chance d’être patchées et donc non compatibles avec le SX PRO… Mais attention, il ne faut pas hésiter à contacter un revendeur dans le cas où vous auriez un doute, car votre numéro de série est égal à cette liste, ou même légèrement supérieur, vous pourriez avoir une belle surprise, car cette liste peut évoluer dans le temps. 🙂

Exemples :

Bon !

Pas bon !

Vous recherchez une Switch compatible, vous pourrez directement en trouver ici :

Achat switch SX PRO entre particuliers ou pro il faudra compter entre 300€ et 400€ pour en obtenir une qui est compatible sans vous prendre la tête.

Vous pouvez aussi aller dans des magasins qui ont un rayon jeux vidéo et leur demander de vous montrer leur différent pack Switchs : par exemple une avec les manettes Neon et une avec les manettes grises, ou les packs Smash Bross et autres… et regarder simplement les numéros sous la boite, mais, n’oubliez pas de noter les numéros de série que je vous ai donnés plus haut.

Et bien entendu, certains magasins physiques en France peuvent vous vendre la Switch compatible avec le dongle SX PRO Xecuter, le dongle et la carte micro SD, et vous faire profiter de leur expertise pour un prix un peu plus cher, mais votre switch est fonctionnelle dès la sortie du magasin …

Autre option jouer sur la puissance du SAV Amazon, comme vous le savez avec Amazon: le client est roi, donc si vous commandez les consoles Switch chez différents vendeurs, rien ne vous empêche de les renvoyer jusqu’à trouver un bon numéro de série, Amazon est magique pour cela 🙂 un conseil : commandez les versions simples joycon grise, ou bien les pack comme ceux là :

 

2- Acheter le dongle SX Pro de la team Xecuter


Pour les personnes impatientes en région parisienne voici un magasin physique avec qui j’ai eu une très bonne expérience, il s’agit du très connu MODFUSION dans le 11 ème arrondissement Parisien, où Shan vous accueillera chaleureusement 🙂

Aussi, voici une liste des revendeurs officiels de la team Xecuter

Liste revendeurs officiels XECUTER pour acheter la SX PRO

Faites attention, car une livraison peut prendre entre 1 mois et 1 semaine selon le magasin ou vous l’acheter, si vous avez la chance d’avoir le magasin physique à coté de chez vous, vous pourrez même directement aller acheter le Dongle 🙂

 

Le package officiel comprend donc :

  • Un dongle USB-C qui contient le CFW de la team Xecuter
  • Le câble micro USB vers USB pour les futures mises à jour du dongle
  • Une barrette JIG à glisser dans l’encoche à joycon droite de votre Switch
  • La licence SX OS du système d’exploitation préintégré dans le dongle compatible tout firmware jusqu’à 6.2.0 et les futures mises à jour après update de la team Xecuter.

Ce kit complet vous permettre le lancement de backups .XCI ou .NSP  sur une carte micro SD, une clé USB ou même un disque dur externe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3- Une carte Micro SD Sandisk pour les Switchs nomades ou un disque dur pour les Switchs cocooning


 

Carte Micro SD pour console SWITCH

Voici une liste régulièrement mise à jour, je vous conseille vraiment la marque Sandisk, j’ai fait des centaines de tests avec différentes marques de carte SD et micro SD et je vous garantit que SANDISK ne m’a jamais déçu depuis que je l’utilise, attention, ne l’achetez pas sur un site chinois, car il y a de la contrefaçon et le taux de lecture est de 7mo/s au lieu de 100Mo/s, oui, oui j’ai testé!

La taille 128Go est un bon compromis de taille/prix, je vous mets le lien vers la Sandisk pro qui est certes plus cher, mais vous trouverez ses avantages très intéressants en lisant la fiche du produit 😉 Je vous laisse faire votre choix !

Alors, suivez bien ces liens :

 

Disque dur pour Nintendo Switch

Concernant les disques durs, une récente mise à jour du logiciel de la team Xecuter a rendu les disques durs compatibles avec leur solution. Il vous faudra en acheter un récent, car apparemment les anciens ont des problèmes de compatibilités.

Je vous conseille donc les marque WD, SEAGATE qui sont fonctionnelles :

Ensuite, vous formaterez celui-ci en ExFAT, et le brancherez, soit sur le port USB de la Switch, soit en USB sur le coté du dock de la console.

 

4- Les meilleurs sites gratuits pour télécharger jeux Switch Roms Homebrews


Vous devrez vous procurer les backups de vos jeux vidéo Switch sur la toile au format XCI ou NSP, cependant je vous conseille le format XCI qui est bien plus simple d’utilisation en plus d’être plus sécuritaire pour votre Switch SX PRO, vous irez directement dans l’album photo où vos Roms backup seront directement présentes.

Avec les fichiers NSP vous devrez installer tinfoil sur votre switch qui va vous permettre d’installer les NSP sur votre switch.

Voici une liste des meilleurs sites de téléchargement de Roms pour votre Switch :

 

Maintenant que vous connaissez tous les prérequis, passons au tutoriel.

 

[TUTO] Switch : Sx Pro et les roms en Xci et Nsp


1- Mettez votre switch à jour actuellement la version logiciel est la 6.2.0 jusqu’au 29 janvier 2019


ATTENTION : à partir de ce jour, vous ne pourrez plus faire une mise à jour de votre switch online, car sinon vous allez passer en Version 7.0.0. Or, la team Xecuter doit étudier et sortir une mise à jour compatible avec la V7.0.0 sur leur logiciel SX.

Après cette date, il faudra donc, installer manuellement le logiciel de la switch en 6.2.0. Ou bien simplement laisser votre switch à sa version actuelle, donc ne rien changer…

Remarque : pour ceux qui sont en 7.0.0, il est possible de downgrader la Switch…

 

2- Formater votre carte micro SD et/ou votre disque dur dans votre ordinateur en exFAT


Mettez votre carte micro SD dans votre ordinateur, puis faites un clic droit dessus « Formater ».
Sélectionnez « ExFAT« , enfin cliquez sur « démarrer »

Une fois votre carte micro SD formaté en ExFAT, copiez vos ROMS/ Homebrews à sa racine. (Pas dans des dossiers sinon çà ne fonctionnera pas…)

3- Télécharger SX OS sur votre ordinateur


Sur le lien suivant :  Xecuter,

 

    • Téléchargez leur archive SX OS stable qui est actuellement SX OS 2.5.3. (Si votre Nintendo Switch est en OFW V7.x.x téléchargez la version 2.6.1 BETA, la version stable devrait bientôt arriver)
    • Décompresser le fichier sur votre ordinateur
    • et mettre le fichier Boot.dat à la racine de la carte Micro SD.

 

Le logiciel SX de la team Xecuter est maintenant dans votre micro SD, pour info, c’est le Custom firmware CFW qui va lancer vos backups de Switch.

  • Insérez la Micro SD dans la Switch
  • Remarque : pour les consoles Switch toute neuve sortie de leur boite, ou bien pour celles qui viennent d’être mise à jour, il est possible que votre Switch vous demande de se mettre à jour pour pouvoir lire votre carte micro SD au format ExFAT, faite donc ces MAJ.
  • Mettez votre console switch en mode avion (sans connexion internet)

 

4- Vérification du dongle SX PRO


Console complètement éteinte : appuyez 5 secondes sur le « button power », puis allez dans « options d’alimentations » et choisissez « éteindre »

  • Branchez le Dongle USB SX Pro sur le port USB-C sous la console Switch
  • Allumer la console Switch
  • Regardez le dongle par dessous, il devrait s’allumer en vert, il est bien fonctionnel ![TUTO] Switch : Sx Pro et les roms en Xci et Nsp

5- Maintenant on va lancer SX PRO sur votre SWITCH


  • Éteignez complètement la Switch
  • Retirer le joycon droit
  • Faites glisser le jig SX PRO dans la fente du joycon coté « on » vers le bas jusqu’à entendre un « clic »
  • appuyez sur le bouton « volume + » et maintenez-le
  • appuyez brièvement sur le bouton « power » et vous verrez SX PRO se lancer sur votre switch[TUTO] Switch : Sx Pro et les roms en Xci et Nsp
  • appuyez avec votre doigt sur « boot custom FW »
  • Une fenêtre va vous demander de continuer pour créer un fichier « Licence-request.dat » sur votre micro SD
  • Faites « continue » sur le premier écran
  • refaites « continue » sur le second écran

  • la Switch va redémarrer
  • Arrêter complètement la console
  • retirer la micro SD
  • insérez la dans le lecteur de carte de votre ordinateur
  • Allez sur le lien suivant : validation licence sx procliquez sur « Browse »
  • allez chercher votre fichier « Licence-request.dat » sur votre carte Micro SD
  • Un fichier « Licence.dat » va être créé automatiquement par le site
  • Téléchargez le sur votre ordinateur
  • copiez le à la racine de votre carte MicroSD
  • Si vous avez un backup de jeu en .XCI, glissez en un à la racine de la micro SD
  • insérez la micro SD dans votre Switch
  • glissez le JIG dans le bon sens (on en bas) sur la tranche droite de la Switch
  • branchez le dongle SX PRO sous la switch
  • maintenez le bouton volume + et appuyez sur le bouton Power en même temps
  • des que la fenêtre SX apparait, lâchez les boutons
  • sélectionnez le « Boot custom FW« .
  • la Switch va redémarrer
  • retirer le dongle SX PRO
  • retirer le JIG de la Switch

 

6- On teste votre Backup !


  • Sur la Switch, allez dans l’album photo
  • vous verrez le backup de jeu inséré tout à l’heure
  • sélectionnez le et lancez le
  • La Switch va se mettre sur la page d’accueil et affichant votre backup
  • Lancez le et testez le !
  • Tout fonctionne, ENJOY !

 

7- Mettre tous vos backups dans votre micro SD


  • Enfin, vous allez éteindre complètement votre Switch.
  • Retirer la Micro SD et la brancher sur votre ordinateur pour transférer à sa racine tous vos backups .XCI de jeux Switch que vous avez récupéré sur les sites cités plus haut.
  • Ensuite remettez la micro SD dans la Switch
  • et démarrez en CFW ( jig+dongle+ vol+ et Power et sélectionnez « Boot custom FW« )
  • ENJOY !

 

8- Bonus : mise à jour des backups


    • La mise à jour des jeux est fonctionnelle. Mais attention, personne ne peut garantir que Nintendo ne voit pas ce que l’on fait, la console peut donc être ban des serveurs Nintendo, encore une fois cette information ne concerne que les joueur en ligne.
  1. Éteindre complètement votre console Switch
  2. Retirez la carte micro SD et le dongle SX PRO
  3. Allumez la Switch qui démarre donc en OFW Officiel Firmware
  4. Le menu principal de la Switch affichera vos backups
  5. Désactivez le mode avion
  6. Allez sur l’affiche du jeu, et avec le Joycon gauche, faites – (moins) pour aller dans les options
  7. Et effectuez la mise à jour du/des jeu(x)
  8. Repassez en mode avion
  9. éteignez complètement la Switch
  10. relancez le CFW de SX PRO
  11. Enjoy !

 

9- Remarques et conseils :


  • Tant que vous restez en veille simple, pas besoin de relancer le hack sx pro ( branchement du dongle, du jig et démarrage vol+ et bouton Power)
  • Si vous tombez en rade de batterie ou que vous éteignez complètement la Switch, il faudra relancer le hack (donc, en déplacement, ne vous séparez jamais de votre kit SX pro)
  • Ne retirez pas la microSD de la Switch lorsque la console est allumée ou en veille, toujours l’éteindre complètement avant, cela pour ne pas abîmer les données à l’intérieure.
  • Ne lancez pas l’option mode Auto-RCM sous risque de brick de la console.
  • Si pour une raison ou une autre votre Switch bloque, un appui de 15 secondes sur le bouton Power forcera l’arrêt de la console
  • Si vous avez une erreur : Error 2168-0002 c’est surement parce que vous avez mi des fichiers NSP à la racine de votre micro SD ou disque dur
  • Il est recommandé de faire un dump de la console pour éviter tout risque de brick.

Concernant les parties en ligne quelques conseils :

  • Pour les personnes qui jouent seules ou chez eux avec leurs amis, un ban ne bloquera pas votre console, mais juste le jeu online et le Eshop sur les serveurs de Nintendo.
  • Si vous avez peur d’être ban, car vous jouez en ligne, ne vous connectez pas à internet avec la Switch quand vous utilisez vos backups, restez toujours en mode avion, mais laissez activer le Bluetooth et le NFC.
  • Utilisez des backups en XCI plutôt qu’en NSP est plus sure
  • Rien ne garantit que Nintendo ne puisse pas obtenir ou voir toutes vos utilisations CFW et OFW sur la SWITCH, car il y a une trace des données gardées en mémoire.

 

Conclusion sur cette façon de Hacker votre Switch avec le SX PRO

Forcé de reconnaître que cette solution est très efficace; par sa mise en oeuvre très facile mais aussi par sa stabilité, car les jeux fonctionnent comme les originaux, il n’y a pas de bug d’affichage ou de ralentissement. En plus ce produit est évolutif dans le temps, tant que le team Xecuter fera leur mise à jour du SX Pro, le dongle sera toujours utilisable. Aussi, le produit est distribué internationalement dans des magasins online comme physique, la réputation des créateurs est vraiment très crédible, donc, chapeau bas !

 

Les accessoires indispensables pour votre Nintendo Switch

Comme tout geek qui se respecte, il y a certains accessoires Switch qui sont indispensables pour nous en cas de déplacement ou pour le confort de jouer des heures et des heures…

Je vous en fait la description et vous mets tous les liens en bas de la page:)

 

Une sacoche pour transporter votre Switch partout où vous allez

Je vous conseille donc d’investir dans une sacoche de transport comme celle-ci dessous, je parle de la grande, car la petite est vraiment en cas de dépannage lorsque l’on ne va pas loin du type salle d’attente du médecin… Ou bien la petite pour la mettre sur votre table de nuit…

J’insiste sur la protection polyuréthane à l’intérieur pour la protéger de tous les choques possible, il y a quand même pour plus ou moins 400€ de matériel dedans alors pourquoi prendre des risques, une manette cassée =60€, un joycon 40€ un chargeur 30€, un dock 40€ la console 300€… Alors, investissez dans une bonne mallette bien résistante 🙂

 

Une ou plusieurs manettes Switch pour un confort de pouvoir jouer dés heures sans crampe aux mains…

Sans conteste, je vous conseille vivement de prendre cette manette pro qui est certe, cher, mais elle a des arguments de poids :

  • Elle est faite par Nintendo ! c’est une version pro, elle est faite de matériaux de qualité, je l’ai faite tombé 2 fois sur mon carrelage et elle n’a pas bougée tout est resté en place, alors qui peut en dire autant ?
  • Elle dispose des vibrations HD made in Nintendo très sensibles et très précises
  • elle est reconnue facilement par la switch en quelques secondes, pas de manipulation de branchement USB, de dongles d’appairage comme le demande d’autres manettes…
  • elle est compatible PC, vous pourrez l’utiliser sur vos jeux d’ordi, steam etc.
  • Elle a 40 heures d’autonomie ! alors là l’argument de poids, toutes les autres manettes que vous trouverez n’ont que 5 heures d’autonomie… Personnellement je la recharge qu’une fois par semaine et je joue beaucoup, et vous ?:)

 

Protéger l’écran LCD de votre Switch avec un écran en verre trempé

Bien entendu une protection en verre trempé pour ne pas rayer votre écran lors des manipulations et des transports, un must have ! Que des avantages, aucun inconvénient, savez-vous combien coûte un écran de switch ? Moi non et je ne veux pas le savoir 😉

 

Une alimentation sans risque : un chargeur Switch original de chez Nintendo

Attention, saviez vous que si vous essayez de recharger votre Switch avec un câble USB-C et un chargeur de téléphone, vous pourriez brick votre console Switch ? Ou bien vous ne pourrez pas jouer en même temps que vous rechargez…

Voilà j’ai annoncé la couleur, il y a des règles d’alimentation a respecter pour votre Switch, des quelques recherches que j’ai faites il y a quelques critères indispensables pour ne prendre aucun risque de brick de votre console de geek :

  • Alimentation en 15V
  • Ampérage à 2.6A
  • Résistance du câble de 100kOhm

Ne vous prenez pas la tête à chercher un câble et un chargeur compatible, avec l’alimentation ci-dessous, vous n’aurez aucun risque et vous respecterez votre Switch

 

Les Joycons Switch: meilleure solution transportable multi-joueurs

Votre Switch est le centre d’amusement de votre famille, on ne peut pas dire que 4 manettes seront faciles a transporter sans compter tout le package de la Switch… il faut avouer que 4 joycons seront la meilleure solution multijoueur on couch à transporter partout où vous irez, tout le monde pourra jouer c’est largement suffisant pour une bonne soirée entre amis 🙂

 

Dock de transport pour Switch

Enfin, je finirai sur un remplacement du dock original qui est juste énorme ( 3 à 4x la taille de la Switch…) Il s’agit d’un dongle concentré qui intègre : un port USB, un port d’alimentation et un port HDMI, la même chose que le dock en fait mais sans le plastique… pour les déplacements, il n’y a pas mieux !

 

 

Si ce tutoriel vous a été utile, n’oubliez pas de noter cet article juste en dessous 🙂

 

Autres billets :

Cet article vous a plus ?
Notez ce billet
[Total: 11 Average: 5]

19 Commentaires

  1. Salut, j’étais en train de chercher un tuto simple et clair, et je crois que tu as pour l’instant le meilleur de loin, merci. Juste une question, j’ai entendu parler qu’il était possible que la console se décharge à 0% et que cela serait dangereux pour la console (voir ne plus redémarrer), as-tu entendu parler de cela ?
    Merci, bonne journée

    • Okay c’est bon je copie/colle ce que j’avais lu « D’autre part l’auto RCM ne permet pas de se passer du dongle mais s’utilise sans avoir recours au jig, mais cette solution risque de poser probleme car la console en mode RCM se décharge petit a petit et comme en RCM aucun firmware n’est lancé la console n’as pas de contrôle pour la décharge totale de la batterie ce qui fait que si la console venais a tomber en 0% batterie sous RCM il serais impossible de la recharger a moins de démonter la batterie et de la mettre dans une switch qui n’est pas en auto RCM car justement l’auto RCM empêche la console de démarrer la console normalement sir le firmware d’origine. »
      Donc c’est lié au mode Auto-RCM donc osef, on n’utilise pas ce mode et puis c’est tout.
      Nice, merci en tout cas !

    • Merci pour ton message content que mon travail vous rende service 🙂 pour ceux qui lisent partiellement : « ne jamais activer le mode CRM » sous peine de briquer sa Switch 🙂

  2. Bonjour,
    J’aimerais savoir une chose qui n’est pas très clair pour moi.
    Si une switch a un numéro de série correct (hackable) mais se trouve en version 7.0. Sera t-elle hackable si votre OS s’y adapte prochainement ?
    A l’inverse, si une switch à un numéro de série qui ne se situe pas dans votre liste (patché). Cela signifie t-il que ce sera toujours le cas ? Ou cela dépend aussi de la version du firmware ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour toutes ces informations 🙂

  3. Salut et merci pour ce tuto simple et super détaillé.

    Je viens de recevoir mon sx pro mais avant de passer à l’acte j’aurais voulu avoir ton avis sur l’emuNAND, tu n’en parles pas ici et d’après les retours du net ça me parait pas mal, je me pose donc la question de savoir si j’en crée un avant de suivre ton tuto ou non..?

    Merci par avance.

    • Salut Seb, alors avoir une copie de sa Nand « propre » est un plus en cas de plantage sévère y a moyen de revenir en arriere très facilement ! Donc oui tu peux le faire dans tous les cas que du bon 🙂
      Ensuite bonne nouvelle pour les autres avec SX pro tant qu’on installé pas de NSP sur la carte micro SD la Nand reste propre ! Donc vous pouvez encore faire une copie de votre Nand propre dessuite ça sera très bien si vous êtes du genre bidouilleurs qui touche au systemes :p

      • Merci pour ta réponse rapide!

        Ayant poursuivi mes recherches je me suis lancé en procédant de cette façon :
        – Dump de la sysNAND (que je garde au chaud sur mon pc)
        – Création de l’emuNAND en 7.0.1

        Du coup j’ai l’OFW installé sur la sysNAND et le CFW installé sur l’emuNAND, les 2 firmwares ont donc chacun leur mémoire dédiée et tout fonctionne niquel 🙂

Laisser un commentaire