[GUIDE] Comment bien choisir l’association, le couple ampli enceintes : les marques compatibles

Guide pour les néophytes; par où commencer quand on achète son premier home cinéma.

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Bien choisir l'association, le couple ampli enceintes : les marques compatibles
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Comment bien choisir l’association, le couple ampli enceintes : les marques compatibles

 

Association home cinéma : Comment choisir la marque de l’ampli en fonction de celle des enceintes et inversement ?

Introduction : Lorsque l’on souhaite constituer un système home cinéma, l’une des questions essentielles qui se pose est la suivante : « Quelles enceintes choisir pour quel ampli ? » De plus, il est tout aussi important de se demander : « Quelle puissance d’amplificateur est nécessaire ? » Dans cet article, nous aborderons ces questions et tenterons d’y répondre de manière claire et concise.

L’importance du timbre sonore :

Il est important de noter que chaque marque d’enceintes et d’amplificateurs possède sa propre signature sonore. Par conséquent, un ampli d’une marque privilégiant les aigus se mariera parfaitement avec des enceintes mettant en avant les médiums et les basses. En revanche, cet ampli pourrait être trop agressif pour des enceintes qui amplifient déjà les aigus.

La démarche à suivre pour choisir son système audio : Le choix d’un système audio est une démarche personnelle qui doit tenir compte de vos préférences et de vos goûts musicaux. Voici une procédure simple pour vous guider dans votre réflexion et vous aider à éviter les erreurs coûteuses.

  1. Commencez par sélectionner une paire d’enceintes frontales, en demandant conseil à un expert audiophile. Expliquez-lui vos préférences musicales et laissez-vous guider dans votre choix initial.
  2. Optez pour un ampli au rendu sonore neutre, tel qu’un modèle DENON. Écoutez différentes marques d’enceintes (dans la même gamme de prix) jusqu’à ce que vous trouviez un son qui vous émeut : des graves profonds, des aigus éclatants, une expérience musicale qui vous transporte. C’est à ce moment-là que vous aurez trouvé votre marque d’enceintes idéale.
  3. Une règle générale : plus le prix augmente dans une marque, meilleure est la qualité sonore. Prenez donc en considération votre budget lors du choix final.
  4. Une fois vos enceintes frontales sélectionnées, il est temps d’écouter votre marque d’enceintes préférée sur différents amplis en auditorium. Cherchez le mariage parfait entre vos enceintes et l’ampli qui vous procure les sensations les plus intenses. Fiez-vous à vos émotions lors de l’écoute pour prendre votre décision.
  5. Enfin, n’oubliez pas de choisir des câbles d’enceintes de qualité pour garantir une expérience Hi-Fi optimale. Consultez notre article dédié au choix des câblage d’enceintes à choisir pour en savoir plus.

Tableau des associations recommandées :

Pour vous aider dans votre recherche, voici un tableau répertoriant quelques associations ampli/enceintes qui ont fait leurs preuves. Ce tableau est une source d’inspiration pour vos séances d’écoute en auditorium. N’oubliez pas d’apporter vos CD, fichiers FLAC ou Blu-ray préférés, ceux que vous connaissez parfaitement.

 


 

 

 

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Amplificateur Enceintes
ADVANCE ACOUSTIC

FOCAL (Ch. V836) / Map 305

JEAN-MARIE REYNAUD

ANALOGUE AUDIO

B & W (Nautilus 805S, 803S, 802D)

great Maestro

TRIANGLE (Lyrr,)

Verdi – Maestro Setenta

ARCAM (Neutre)

Audience

B&W

Boston

Cabasse

Davis Acoustique

Dynaudio

Elipson

Highland Audio

Jean Marie REYNAUD

KEF

Klipsch

Monitor Audio

Triangle

ATOLL (Neutre)

B & W (600)

Cabasse

Celestion

DAVIS (Matisse) / IN 100

DYNAUDIO (hearing)

ELIPSON (Signature)

JEAN-MARIE REYNAUD

MISSION (783, E32)

Tannoy

Triangle

CAMBRIDGE (Neutre)

Audience

B & W (685, CM) / Azur 651

Boston

CABASSE (Jersey)

DAVIS ACOUSTICS

Dynaudio

Elipson

ELTAX (freedom 3 +)

HIGHLAND AUDIO

Jean Marie REYNAUD

KEF (IQ)

Klipsch

Monitor Audio

Sony

Tannoy

TRIANGLE (Titus ES)

CLASS AUDIO

B & W (703, 8XX, CDM7, CM)
CREEK

B & W (CM9) / Evo 2
CYRUS

DALI (Helikon400 MK2) / 8 XPD
DENON (Neutre)

ACOUSTIC ENERGY (Aegis 3, Evo)

Boston

CABASSE

DAVIS (Havalon)

ELIPSON

ELTAX

ENERGY (Take 5.1/5.2)

Focal

Highland

Infinity

JAMO

JBL (XTI – TLX)

JM LAB

KEF

Klipsch

Morel

Pioneer

Quad

TANNOY (MX 3)

TRIANGLE (AG, Antal, Comet, Voce, Magellan, Signature, Color, Zerius)

WHARFEDALE

Yamaha

EAR YOSHINO

KLIPSCH (RF7) / V20
ELTAX (Sec)

Eltax

Jamo

JBL

Pioneer

Wharfedale

Yamaha

GRYPHON

WILSON (Sophia 2) / Diablo

HARMAN KARDON (Neutre / doux)

Acoustic Energy

B&W

BOSE (Acoustimas 10-15)

CABASSE (Jersey)

Celestion

DAVIS (Odyssey-Galaxy)

Dynaudio

Focal

Highland Audio

INFINITY

JBL (XTI)

JM LAB

Klipsch

Mission

Monitor Audio

TRIANGLE (Antals, are)

JVC (Sec)

Cabasse

Eltax

KEF

Klipsch

Infinity

Jamo

JBL

Pioneer

Tannoy

Wharfedale

Yamaha

KORA

TRIANGLE (Lyrr,) / explore 150
MARANTZ (Doux)

ACOUSTIC ENERGY (Aegis 3 / Evo)

B & W (CDM 7NT & Nautilus 805 S with high-end ))

Boston

CABASSE

DAVIS ACOUSTICS (Matisse)

Dynaudio

Elipson

ELTAX (Monitor 3)

JAMO

JBL

JM LAB

KLIPSCH

Monitor Audio (RX6, Silver 6) / PM6005, PM4200

Mission

MOSSCADE (502)

STUDIOLAB (SLB 102 SE)

TANNOY (MX4)

TRIANGLE (Lyrr222, are)

Waterfall

WHARFEDALE

MICROMEGA (Neutre)

Acoustic Energy

CHARIO

DYNAUDIO

KEF (Cresta 2, IQ30, IQ10)

TANNOY (Fusion 1)

MYRYAD

GKF (Ariane)

JM REYNAUD (Twin Signature)

N BC audio (A2) / BEE 355, 372, 375, M3

CABASSE (MT30 Jersey)

DAVIS ACOUSTICS (Matisse) / 355 BEE

INFINITY

JM LAB (Cobalt)

JMR

TYCOON

MONITOR AUDIO (BR5)

PARADIGM (Monitor 7) / C 356 BEE

Q ACOUSTICS (1020i)

TRIANGLE (202, ARE)

NAD (Doux)

Acoustic Energy

B&W

Cabasse

Celestion

Davis Acoustique

Dynaudio

Highland Audio

JBL

JM Labs

Klipsch

MAGNAT

Mission

Monitor Audio

Triangle

Waterfall

NAIM

B & W

DYNAUDIO

JMR

KEF

LINN

NAIM AUDIO

PROAC

XULYDE

ONKYO (Doux)

Acoustic Energy

B&W

CABASSE

Dali

Davis Acoustique (DK 280-Odyssey)

Dynaudio

Elipson

ELTAX (Monitor 3)

Highland Audio

INFINITY (Kappa)

JAMO (Classic 8)

JBL

JM LAB (Cobalt)

Klipsch

MAGNAT

MISSION

Monitor Audio

Sony

TRIANGLE (Antals, Lyrr, are)

TYCOON (Vector Needle)

Waterfall

Yamaha

PIONEER (Sec)

Advance Acoustic

B & W

Boston

CABASSE

CANTON

Celestion

Dali

ELIPSON

ELTAX

Jamo

JBL

JM LAB

KEF

Klipsch

Monitor Audio

Morel

Pioneer

Q Acoustics

Quad

Tannoy

Wharfedale

Yamaha

PROTON (Sec)

ACOUSTIC ENERGY (Aegis)

B & W (6xx, CM)

CABASSE

Celestion

DIVATECH (Diva 18)

ELTAX

INFINITY (Alpha)

JBL

KEF (Coda, IQ30, IQ10)

MISSION (731, momentum E34)

REGA

 BC audio (A2) / Apollo, Saturn

JM REYNAUD (Euterpe) / Mira 3

ROTEL (Sec)

ACOUSTIC ENERGY

B & W (6XX, 704, 705, CDM1, CDM7, 683, 684, CM9, 8xx)

BC ACOUSTICS

CABASSE

Celestion

Davis Acoustique

Dynaudio

ELTAX

Highland Audio

INFINITY (Alpha)

JBL (TL260) / 1000 series

JM LAB (Opal-Chorus)

KEF (Coda, IQ30, IQ10)

Monitor Audio

MISSION (731, E34, E32 momentum)

Tannoy

SHERWOOD (Doux)

 

ACOUSTIC ENERGY (Aegis)

Boston

CABASSE (Skiff 301)

DAVIS (Galaxy se2) (Baguerra)

Dynaudio

Elipson

Jean Marie REYNAUD

JM LAB (Cobalt-Electra 926)

KEF

Klipsch

MAGNAT

TYCOON

TRIANGLE (Antals, Lyrr, are)

SONY (Sec)

B & W (602, 603, 683, 684, CM)

CABASSE (Skiff)

ELTAX

INFINITY

JAMO

KEF (IQxx)

Infinity

Morel

Pioneer

Tannoy

Quad

Wharfedale

Yamaha

SUGDEN

DALI (Helikon 800 MK2) / Master Cl

THULE

DYNAUDIO (52SE, 72SE)

TYCOON

 

TRIANGLE (Signature Delta) / RV3
USED JM REYNAUD (Concorde Signature) / DA-50

KLIPSCH / Orchestra

MARTIN LOGAN (Aerius, ESL) / Orchestra

VINCENT

B & W (Nautilus)

DAVIS ACOUSTICS

JBL (TL260) / class has

MISSION

PROAC

YAMAHA (Neutre / Sec)

Advance Acoustic

BC audio (Nile-Niger)

BOSTON

B & W (602, S3, 683, 684, CM9)

CABASSE

Celestion

Dali

ELIPSON

ELTAX

Focal

INFINITY (Alpha)

JAMO

JBL

JM LAB (Cobalt 816-Electra 926) * tastes *

JEAN-MARIE REYNAUD

KEF (Cresta 2, C, IQ30 IQ10 Cresta)

KLIPSCH

Morel

Pioneer

Q Acoustics

TANNOY

Quad

WHARFEDALE

Yamaha

sources : grenault.net, le-homecinema.com, HCFR Forum

 

Remarques :


  • Bien entendu, d’autres associations sont faisables en plus, ce n’est pas interdit.
  • Une marque peut changer de timbre sonore : exemple Yamaha, avec sa nouvelle gamme d’amplis « AVANTAGE » qui baisse donc la violence de ses aigus pour adopter plus de rondeurs.
  • Aussi, ces informations, pour certaines, datent de plusieurs années, entre-temps les marques ont pu changer leur sonorité, aussi, avec la High-tech, tout ce qui est électronique provient des mêmes fabricants, chacun ne fabrique pas 100% de son ampli. Ils achètent les composants électroniques à des fournisseurs, car cela coûte moins cher.

Voilà de quoi vous nourrir en temps d’écoute 🙂

 

Bien choisir l'association, le couple ampli enceintes : les marques compatibles

Et moi, quel choix j’ai fait ?


 

Dans mon cas j’ai choisi des enceintes d’un très bon rapport qualité prix; de la marque Klipsch RF63/RC64/RS62/RB61 avec un caisson de basses home cinéma et hifi Velodyne DD 12 pour envelopper encore plus.

Ce sont des enceintes très dynamiques presque chirurgicale du coup je les ai couplées à un ampli Onkyo car la signature de la marque est douce, mon prochain ampli sera surement un Marantz lui aussi très doux.

N’hésitez pas à tester cette association, je ne peux que vous la recommandée c’est du très lourd pour le cinéma et pas mal pour la HIFI amateur.

Un article pouvant vous intéresser parlant de comment choisir les câbles d’enceintes : Quel câbles prendre pour votre installation ?

 

 

édit fev 2018:

Pour la musique je n’utilise plus mon Onkyo …


 

Aujourd’hui, je suis l’heureux possesseur d’un DAC qui me sert d’amplificateur pour la HIFI, il est 30x moins lourd et plus petit que mon ampli, c’est vraiment David contre Goliath, pourtant, il arrive a driver mes RF63, le son quand à lui est tellement clair, c’est incroyable …

Cela pour un prix totalement ridicule …. Un ampli de qualité à moins de 150€ …

J’adore mes Klipsch avec mon Marantz mais pour la musique c’est le SMSL AD18 qui gagne …

Regardez mon billet sur le DAC SMSL AD18. N’hésitez pas à le prendre il coûte à peine le prix d’un bon câble pour enceinte !

 

Le chargeur est presque aussi grand que le SMSL AD18, c’est pas fou çà ?

 

Edit août 2018 :

Je viens de passer sur le Marantz 5012 comme ampli home cinéma, j’ai hésité avec un autre onkyo de la gamme RZ, puis un Denon AVR6013, finalement je suis parti sur une sonorité la plus douce possible, avec des enceintes extrêmement dynamiques, mon système est devenu envoûtant !

 

En conclusion : Choisir la bonne association entre ampli et enceintes est essentiel pour obtenir un son de qualité dans votre système home cinéma. En suivant une démarche réfléchie et en prenant en compte vos préférences musicales, vous pourrez trouver le couple parfait qui vous fera vibrer. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’experts et à réaliser des écoutes en auditorium pour affiner votre choix.

Je vous remercie pour votre lecture en espérant que cet article vous aura plu mais aussi qu’il vous servira  !

 

Si vous êtes adepte du cocooning et que vous aimez la High-tech, suivez le lien rouge ci-dessous 🙂

 

 

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La notation me sert pour savoir si je continue à mettre ce billet à jour, alors n’hésitez pas si vous avez trouvé ce billet utile ou sympa :

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5 Commentaires

  1. Bonjour et merci poir cette article.
    Je suis étonné que le SMSL drive mieux les klipsch que votre sr5012
    Je suis en pleine recherche de la meilleur association pour ma future installation hifi
    En hc j ai klipsch avec un sr7011 de chez Marantz

    • Salut Mister 🙂
      C’est pas que c’est « meilleur » c’est que c’est tellement « précis » ça rend dingue…
      Pour 120€ tente ça se revend sans souci mais à mon avis tu vas le garder …
      Moi il tourne avec des klipsch RB51, et quand il y a des fiesta tu peux embarquer 2 biblios et le smsl, ça envoie … Donc t’as rien à perdre 🙂

  2. Bonjour, merci pour votre article!
    Que pensez vous de l’assosociation suivante:
    ampli YAMAHA Aventage RX-A8A
    enceintes Triangle Esprit EZ Australe.
    La configuration que j’envisage sérieusement serait un 5.1.2 avec enceintes de la même série.
    Je ne sais pas non plus exactement quel type de cable prendre pour en obtenir le maximum (ave cou sans fiches bananes par exemple).
    Merci bcp

  3. Bonjour
    Je suis étonné de ne trouver que très peu d’enceintes Focal. Est-ce si mauvais pour que vous ne les associez qu’avec 2 marques d’amplis? Si c’est le cas je crois avoir fait une grosse erreur de les avoir achetées. Ce sont des enceintes encastrées et mon ampli est Onkyo rz800.

  4. Bonjour voici un couple sympa :

    Ampli vintage DUAL CV1230 CLASS A avec enceintes bibliothèques DAVIS EVA , son très équilibré!
    Par ailleurs les amplis vintage: DUAL , TELEFUNKEN ou même GRUNDIG sont rarement « commentés » et pourtant ils offrent un spectre sonore très fidèle , qui malgrès être peu connus du grand public sont des produits de grandes qualités (composants de qualités, transfos surdimensionnés et…) pour ma part je cherche a être « différent », et a utiliser ce que les autres n’utilisent pas, et vraiment quand vous avez un invité a la maison, que vous lui mettez la tocata de Bach et que l’invité regarde les enceintes Davis, puis tourne de l’oeil en lisant sur l’ampli DUAL, ah , ah , quel plaisir d’entendre l’invité dire, un si petit DUAL sort un son si bluffant ! Eh oui comme quoi , il n’y’ a pas que Marantz, Onkyo, yamaha, ou Nad qui ont fait du bon son!

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