Comment bien choisir l’association, le couple ampli enceintes : les marques compatibles
Association home cinéma : Comment choisir la marque de l’ampli en fonction de celle des enceintes et inversement ?
Introduction : Lorsque l’on souhaite constituer un système home cinéma, l’une des questions essentielles qui se pose est la suivante : « Quelles enceintes choisir pour quel ampli ? » De plus, il est tout aussi important de se demander : « Quelle puissance d’amplificateur est nécessaire ? » Dans cet article, nous aborderons ces questions et tenterons d’y répondre de manière claire et concise.
L’importance du timbre sonore :
Il est important de noter que chaque marque d’enceintes et d’amplificateurs possède sa propre signature sonore. Par conséquent, un ampli d’une marque privilégiant les aigus se mariera parfaitement avec des enceintes mettant en avant les médiums et les basses. En revanche, cet ampli pourrait être trop agressif pour des enceintes qui amplifient déjà les aigus.
La démarche à suivre pour choisir son système audio : Le choix d’un système audio est une démarche personnelle qui doit tenir compte de vos préférences et de vos goûts musicaux. Voici une procédure simple pour vous guider dans votre réflexion et vous aider à éviter les erreurs coûteuses.
- Commencez par sélectionner une paire d’enceintes frontales, en demandant conseil à un expert audiophile. Expliquez-lui vos préférences musicales et laissez-vous guider dans votre choix initial.
- Optez pour un ampli au rendu sonore neutre, tel qu’un modèle DENON. Écoutez différentes marques d’enceintes (dans la même gamme de prix) jusqu’à ce que vous trouviez un son qui vous émeut : des graves profonds, des aigus éclatants, une expérience musicale qui vous transporte. C’est à ce moment-là que vous aurez trouvé votre marque d’enceintes idéale.
- Une règle générale : plus le prix augmente dans une marque, meilleure est la qualité sonore. Prenez donc en considération votre budget lors du choix final.
- Une fois vos enceintes frontales sélectionnées, il est temps d’écouter votre marque d’enceintes préférée sur différents amplis en auditorium. Cherchez le mariage parfait entre vos enceintes et l’ampli qui vous procure les sensations les plus intenses. Fiez-vous à vos émotions lors de l’écoute pour prendre votre décision.
- Enfin, n’oubliez pas de choisir des câbles d’enceintes de qualité pour garantir une expérience Hi-Fi optimale. Consultez notre article dédié au choix des câblage d’enceintes à choisir pour en savoir plus.
Tableau des associations recommandées :
Pour vous aider dans votre recherche, voici un tableau répertoriant quelques associations ampli/enceintes qui ont fait leurs preuves. Ce tableau est une source d’inspiration pour vos séances d’écoute en auditorium. N’oubliez pas d’apporter vos CD, fichiers FLAC ou Blu-ray préférés, ceux que vous connaissez parfaitement.
Amplificateur | Enceintes |
---|---|
ADVANCE ACOUSTIC | FOCAL (Ch. V836) / Map 305
JEAN-MARIE REYNAUD |
ANALOGUE AUDIO |
B & W (Nautilus 805S, 803S, 802D)
great Maestro TRIANGLE (Lyrr,) Verdi – Maestro Setenta |
ARCAM (Neutre) | Audience
B&W Boston Cabasse Davis Acoustique Dynaudio Elipson Highland Audio Jean Marie REYNAUD KEF Klipsch Monitor Audio Triangle |
ATOLL (Neutre) | B & W (600)
Cabasse Celestion DAVIS (Matisse) / IN 100 DYNAUDIO (hearing) ELIPSON (Signature) JEAN-MARIE REYNAUD MISSION (783, E32) Tannoy Triangle |
CAMBRIDGE (Neutre) |
Audience
B & W (685, CM) / Azur 651 Boston CABASSE (Jersey) DAVIS ACOUSTICS Dynaudio Elipson ELTAX (freedom 3 +) HIGHLAND AUDIO Jean Marie REYNAUD KEF (IQ) Klipsch Monitor Audio Sony Tannoy TRIANGLE (Titus ES) |
CLASS AUDIO | B & W (703, 8XX, CDM7, CM) |
CREEK | B & W (CM9) / Evo 2 |
CYRUS | DALI (Helikon400 MK2) / 8 XPD |
DENON (Neutre) | ACOUSTIC ENERGY (Aegis 3, Evo)
Boston CABASSE DAVIS (Havalon) ELIPSON ELTAX ENERGY (Take 5.1/5.2) Focal Highland Infinity JAMO JBL (XTI – TLX) JM LAB KEF Klipsch Morel Pioneer Quad TANNOY (MX 3) TRIANGLE (AG, Antal, Comet, Voce, Magellan, Signature, Color, Zerius) WHARFEDALE Yamaha |
EAR YOSHINO | KLIPSCH (RF7) / V20 |
ELTAX (Sec) | Eltax
Jamo JBL Pioneer Wharfedale Yamaha |
GRYPHON | WILSON (Sophia 2) / Diablo |
HARMAN KARDON (Neutre / doux) |
Acoustic Energy
B&W BOSE (Acoustimas 10-15) CABASSE (Jersey) Celestion DAVIS (Odyssey-Galaxy) Dynaudio Focal Highland Audio INFINITY JBL (XTI) JM LAB Klipsch Mission Monitor Audio TRIANGLE (Antals, are) |
JVC (Sec) | Cabasse
Eltax KEF Klipsch Infinity Jamo JBL Pioneer Tannoy Wharfedale Yamaha |
KORA | TRIANGLE (Lyrr,) / explore 150 |
MARANTZ (Doux) | ACOUSTIC ENERGY (Aegis 3 / Evo)
B & W (CDM 7NT & Nautilus 805 S with high-end )) Boston CABASSE DAVIS ACOUSTICS (Matisse) Dynaudio Elipson ELTAX (Monitor 3) JAMO JBL JM LAB KLIPSCH Monitor Audio (RX6, Silver 6) / PM6005, PM4200 Mission MOSSCADE (502) STUDIOLAB (SLB 102 SE) TANNOY (MX4) TRIANGLE (Lyrr222, are) Waterfall WHARFEDALE |
MICROMEGA (Neutre) | Acoustic Energy
CHARIO DYNAUDIO KEF (Cresta 2, IQ30, IQ10) TANNOY (Fusion 1) |
MYRYAD | GKF (Ariane)
JM REYNAUD (Twin Signature) |
N | BC audio (A2) / BEE 355, 372, 375, M3
CABASSE (MT30 Jersey) DAVIS ACOUSTICS (Matisse) / 355 BEE INFINITY JM LAB (Cobalt) JMR TYCOON MONITOR AUDIO (BR5) PARADIGM (Monitor 7) / C 356 BEE Q ACOUSTICS (1020i) TRIANGLE (202, ARE) |
NAD (Doux) |
Acoustic Energy
B&W Cabasse Celestion Davis Acoustique Dynaudio Highland Audio JBL JM Labs Klipsch MAGNAT Mission Monitor Audio Triangle Waterfall |
NAIM |
B & W
DYNAUDIO JMR KEF LINN NAIM AUDIO PROAC XULYDE |
ONKYO (Doux) | Acoustic Energy
B&W CABASSE Dali Davis Acoustique (DK 280-Odyssey) Dynaudio Elipson ELTAX (Monitor 3) Highland Audio INFINITY (Kappa) JAMO (Classic 8) JBL JM LAB (Cobalt) Klipsch MAGNAT MISSION Monitor Audio Sony TRIANGLE (Antals, Lyrr, are) TYCOON (Vector Needle) Waterfall Yamaha |
PIONEER (Sec) | Advance Acoustic
B & W Boston CABASSE CANTON Celestion Dali ELIPSON ELTAX Jamo JBL JM LAB KEF Klipsch Monitor Audio Morel Pioneer Q Acoustics Quad Tannoy Wharfedale Yamaha |
PROTON (Sec) | ACOUSTIC ENERGY (Aegis)
B & W (6xx, CM) CABASSE Celestion DIVATECH (Diva 18) ELTAX INFINITY (Alpha) JBL KEF (Coda, IQ30, IQ10) MISSION (731, momentum E34) |
REGA | BC audio (A2) / Apollo, Saturn
JM REYNAUD (Euterpe) / Mira 3 |
ROTEL (Sec) |
ACOUSTIC ENERGY
B & W (6XX, 704, 705, CDM1, CDM7, 683, 684, CM9, 8xx) BC ACOUSTICS CABASSE Celestion Davis Acoustique Dynaudio ELTAX Highland Audio INFINITY (Alpha) JBL (TL260) / 1000 series JM LAB (Opal-Chorus) KEF (Coda, IQ30, IQ10) Monitor Audio MISSION (731, E34, E32 momentum) Tannoy |
SHERWOOD (Doux)
|
ACOUSTIC ENERGY (Aegis)
Boston CABASSE (Skiff 301) DAVIS (Galaxy se2) (Baguerra) Dynaudio Elipson Jean Marie REYNAUD JM LAB (Cobalt-Electra 926) KEF Klipsch MAGNAT TYCOON TRIANGLE (Antals, Lyrr, are) |
SONY (Sec) | B & W (602, 603, 683, 684, CM)
CABASSE (Skiff) ELTAX INFINITY JAMO KEF (IQxx) Infinity Morel Pioneer Tannoy Quad Wharfedale Yamaha |
SUGDEN | DALI (Helikon 800 MK2) / Master Cl |
THULE |
DYNAUDIO (52SE, 72SE) |
TYCOON
|
TRIANGLE (Signature Delta) / RV3 |
USED | JM REYNAUD (Concorde Signature) / DA-50
KLIPSCH / Orchestra MARTIN LOGAN (Aerius, ESL) / Orchestra |
VINCENT | B & W (Nautilus)
DAVIS ACOUSTICS JBL (TL260) / class has MISSION PROAC |
YAMAHA (Neutre / Sec) |
Advance Acoustic
BC audio (Nile-Niger) BOSTON B & W (602, S3, 683, 684, CM9) CABASSE Celestion Dali ELIPSON ELTAX Focal INFINITY (Alpha) JAMO JBL JM LAB (Cobalt 816-Electra 926) * tastes * JEAN-MARIE REYNAUD KEF (Cresta 2, C, IQ30 IQ10 Cresta) KLIPSCH Morel Pioneer Q Acoustics TANNOY Quad WHARFEDALE Yamaha |
sources : grenault.net, le-homecinema.com, HCFR Forum
Remarques :
- Bien entendu, d’autres associations sont faisables en plus, ce n’est pas interdit.
- Une marque peut changer de timbre sonore : exemple Yamaha, avec sa nouvelle gamme d’amplis « AVANTAGE » qui baisse donc la violence de ses aigus pour adopter plus de rondeurs.
- Aussi, ces informations, pour certaines, datent de plusieurs années, entre-temps les marques ont pu changer leur sonorité, aussi, avec la High-tech, tout ce qui est électronique provient des mêmes fabricants, chacun ne fabrique pas 100% de son ampli. Ils achètent les composants électroniques à des fournisseurs, car cela coûte moins cher.
Voilà de quoi vous nourrir en temps d’écoute 🙂
Et moi, quel choix j’ai fait ?
Dans mon cas j’ai choisi des enceintes d’un très bon rapport qualité prix; de la marque Klipsch RF63/RC64/RS62/RB61 avec un caisson de basses home cinéma et hifi Velodyne DD 12 pour envelopper encore plus.
Ce sont des enceintes très dynamiques presque chirurgicale du coup je les ai couplées à un ampli Onkyo car la signature de la marque est douce, mon prochain ampli sera surement un Marantz lui aussi très doux.
N’hésitez pas à tester cette association, je ne peux que vous la recommandée c’est du très lourd pour le cinéma et pas mal pour la HIFI amateur.
Un article pouvant vous intéresser parlant de comment choisir les câbles d’enceintes : Quel câbles prendre pour votre installation ?
édit fev 2018:
Pour la musique je n’utilise plus mon Onkyo …
Aujourd’hui, je suis l’heureux possesseur d’un DAC qui me sert d’amplificateur pour la HIFI, il est 30x moins lourd et plus petit que mon ampli, c’est vraiment David contre Goliath, pourtant, il arrive a driver mes RF63, le son quand à lui est tellement clair, c’est incroyable …
Cela pour un prix totalement ridicule …. Un ampli de qualité à moins de 150€ …
J’adore mes Klipsch avec mon Marantz mais pour la musique c’est le SMSL AD18 qui gagne …
Regardez mon billet sur le DAC SMSL AD18. N’hésitez pas à le prendre il coûte à peine le prix d’un bon câble pour enceinte !
Edit août 2018 :
Je viens de passer sur le Marantz 5012 comme ampli home cinéma, j’ai hésité avec un autre onkyo de la gamme RZ, puis un Denon AVR6013, finalement je suis parti sur une sonorité la plus douce possible, avec des enceintes extrêmement dynamiques, mon système est devenu envoûtant !
En conclusion : Choisir la bonne association entre ampli et enceintes est essentiel pour obtenir un son de qualité dans votre système home cinéma. En suivant une démarche réfléchie et en prenant en compte vos préférences musicales, vous pourrez trouver le couple parfait qui vous fera vibrer. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’experts et à réaliser des écoutes en auditorium pour affiner votre choix.
Je vous remercie pour votre lecture en espérant que cet article vous aura plu mais aussi qu’il vous servira !
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La notation me sert pour savoir si je continue à mettre ce billet à jour, alors n’hésitez pas si vous avez trouvé ce billet utile ou sympa :
Bonjour et merci poir cette article.
Je suis étonné que le SMSL drive mieux les klipsch que votre sr5012
Je suis en pleine recherche de la meilleur association pour ma future installation hifi
En hc j ai klipsch avec un sr7011 de chez Marantz
Salut Mister 🙂
C’est pas que c’est « meilleur » c’est que c’est tellement « précis » ça rend dingue…
Pour 120€ tente ça se revend sans souci mais à mon avis tu vas le garder …
Moi il tourne avec des klipsch RB51, et quand il y a des fiesta tu peux embarquer 2 biblios et le smsl, ça envoie … Donc t’as rien à perdre 🙂
Bonjour, merci pour votre article!
Que pensez vous de l’assosociation suivante:
ampli YAMAHA Aventage RX-A8A
enceintes Triangle Esprit EZ Australe.
La configuration que j’envisage sérieusement serait un 5.1.2 avec enceintes de la même série.
Je ne sais pas non plus exactement quel type de cable prendre pour en obtenir le maximum (ave cou sans fiches bananes par exemple).
Merci bcp
Bonjour
Je suis étonné de ne trouver que très peu d’enceintes Focal. Est-ce si mauvais pour que vous ne les associez qu’avec 2 marques d’amplis? Si c’est le cas je crois avoir fait une grosse erreur de les avoir achetées. Ce sont des enceintes encastrées et mon ampli est Onkyo rz800.
Bonjour voici un couple sympa :
Ampli vintage DUAL CV1230 CLASS A avec enceintes bibliothèques DAVIS EVA , son très équilibré!
Par ailleurs les amplis vintage: DUAL , TELEFUNKEN ou même GRUNDIG sont rarement « commentés » et pourtant ils offrent un spectre sonore très fidèle , qui malgrès être peu connus du grand public sont des produits de grandes qualités (composants de qualités, transfos surdimensionnés et…) pour ma part je cherche a être « différent », et a utiliser ce que les autres n’utilisent pas, et vraiment quand vous avez un invité a la maison, que vous lui mettez la tocata de Bach et que l’invité regarde les enceintes Davis, puis tourne de l’oeil en lisant sur l’ampli DUAL, ah , ah , quel plaisir d’entendre l’invité dire, un si petit DUAL sort un son si bluffant ! Eh oui comme quoi , il n’y’ a pas que Marantz, Onkyo, yamaha, ou Nad qui ont fait du bon son!