[HOME CINEMA] Installation physique de deux buttkicker LFE sous canapé bois

Rajoutez les impacts des basses dans votre canapé !

0
466
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Installation physique de deux buttkicker LFE sous votre canapé en bois

 

Je vous en ai parlé rapidement dans un autre billet. Voici plus d’information sur la meilleure expérience sensitive que l’on peut rajouter à son home cinéma et, qui ne dérangera pas vos voisins… Effectivement, il s’agit de transducteurs tactiles à installer dans son canapé, afin de ressentir les infrabasses imperceptibles par vos enceintes et votre caisson de basses.

( A moins d’avoir un Vélodyne Digital drive 18″ mais, dans ce cas là ce n’est pas votre voisin, mais plutôt tout votre immeuble qui viendra donner à votre porte…).

Ce transducteur tactile est silencieux, car transformera les informations sonores en vibrations plus ou moins intenses selon la bande son du film que vous regarderez.

Explications : par exemples, un caisson de basse de moyenne gamme d’environ 400€, et une référence très haut de gamme le Velodyne DD18 Plus.

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, ils peuvent nous faire entendre les basses jusqu’à 28Hz pour l’un et 14.4Hz pour le Vélodyne. Malheureusement, ils ne descendent pas plus bas… Ce qui veut dire que vous ne ressentez/entendez pas certaines basses car votre matériel ne les gères pas… Cependant, un Buttkicker LFE à une réponse en fréquence qui descend jusqu’à 5 Hz ! En somme, c’est un complément indispensable à une installation Home Cinéma.

 

Notices :

 

 

Installation simple avec plaque métal Buttkicker LFE :

 

Vous pourrez utiliser la plaque métallique d’installation pour tester ou simplifier l’installation du BK LFE. Pour cela, il suffit de :

  1. Fixer le BK LFE sur la plaque métal à l’aide des 4 boulons.
  2. D’installer 3 sur les 4 patins d’amortissement sous les pieds de votre canapé (ou en remplacement des pieds comme je l’ai fait).
  3. Enfin, de glisser la plaque+BK LFE sous le 4e pied.

 

 

Installation complexe Buttkicker LFE à l’intérieur du canapé :

 

 

L’intérêt de cette installation, ne pas trébucher sur la plaque et le BK installé dessus… C’est déjà très intéressant ! Mais voici encore quelques intérêts :

  • Installation invisible: WAF (Wife Acceptance Factor), votre couple vous en remerciera.
  • Gain vibratoire : facilement 30% de puissance de vibration.
  • Sensibilité accrue dans les petites vibrations, en effet, avec la plaque je ne ressentais pas certaines vibrations
  • Bruits parasites : plus de talonnage métallique, si vous mettez trop fort

 

Retournez votre canapé et regardez ou vous pourrez les placer. Personnellement, j’ai choisi le plus proche possible de l’assise des spectateurs pour ressentir un maximum de vibrations.

 

N’étant pas mécano, j’ai opté pour des matériaux de récupération. Bien sure, vous ferez certainement beaucoup mieux que moi vu mon faible niveau de bricolage…

 

J’ai donc coupé dans des planches de bois de récupération de vieilles étagères. Puis, j’ai fixé les Buttkicker LFE sous le canapé à l’aide d’une perceuse, planche en bois, rondelles, visse-boulons, visses à bois.

 

 

 

Astuces:

  1. Visser les visses à bois dans votre canapé légèrement en angles afin d’améliorer la fixation, car ça va vibrer très fort…
  2. Installer 2 boulons sur chacune des visses de fixation du buttkicker; effectivement, cela empêchera un très probable dévissage à cause des vibrations.
  3. Éviter de se coller/toucher à des parties métalliques; en effet, si vous avez un canapé convertible car sinon, çà occasionnera des bruits métalliques parasites…
  4. Il est très important de ne pas oublier d’installer les patins de découplage sous les pieds de votre canapé pour empêcher les vibrations de se propager dans le sol.
  5. Attention à affaissement des coussins, même si vous ressentirez encore plus intensément les vibrations, il est préférable d’éviter de vous asseoir “sur” le buttkicker.

 

 

Installation de 2 buttkicker LFE :

Si vous installez 2 buttkicker LFE dans votre canapé, il faudra les brancher en parallèle :

 

 

L’ampli BKA 1000 étant une féroce bête de puissance pure, il enverra 1900 watt à vos BKs LFE.

 

 

Cette installation high-tech fonctionne très bien avec les jeux vidéos.

 

Voici quelques photos de mon installation :

 

  • Avec du câble 4mm² 100% cuivre OFC. Les vibrations sont plus sensibles, plus franches, qu’avec un câble bas de gamme en cuivre simple.

 

 

 

  • Passage des câbles, ainsi que l’ajout d’un bornier dans le canapé.

 

 

  • Installation des fiches, car j’en avais en trop, sans fiches cela marche aussi très bien…

 

 

 

 

  • Pour me rassurer, j’ai aussi rajouté du teflon sur les fiches métalliques. Ainsi, j’éviterai les faux contacts si les vibrations arrivaient à déplacer et court-circuiter mon installation…

 

 

 

  • Voilà double buttkicker LFE installé dans le canapé !

 

 

Branchement des Buttkickers LFE, de l’ampli BKA1000N sur votre amplificateur home-cinéma.

 

Plusieurs possibilités :

  1. Sans caisson de basses, vous pouvez brancher la sortie LFE de votre ampli home-cinéma à l’entrée de l’ampli BKA1000.
  2. Si vous êtes chanceux et vous avez 2 sorties LFE sur votre ampli, un pour votre caisson de basse et un autre pour votre ampli BKA1000 de chez Buttkicker.
  3. Dans le cas où vous auriez déjà un caisson branché sur votre seule sortie LFE. vous devrez vous procurer un câble splitter de bonne qualité. Il dédoublera votre sortie LFE et résoudra votre souci ! De fait, j’en ai acheté un bon qualité/prix sur ce lien.
  4. Enfin, si vous avez un caisson de basse avec deux sorties thrue à l’arrière, vous devrez également acheter un câble de ce type.

 

 

Conclusion:

  • Par conséquence : plus de vibrations, car 1 sous chaque personne.
  • On ressent des vibrations plus petites qu’on ne ressentait pas avec 1 seul BK LFE.
  • çà ne talonne plus avec 2 BK, avec un seul on entendait le BK LFE claquer dans son corps métallique en mettant fort. Or, maintenant , c’est votre canapé qui claque !
  • 100% satisfait, je conseille !

vous trouverez les produits pour gamers ci-dessous :

Pour la version LFE je vous conseille de le prendre sur le site Thomann.

Un autre article qui vous intéressera dans l’amélioration de votre setup home cinéma :

 

Si vous êtes adepte du cocooning et que vous aimez la High-tech, suivez le lien rouge ci-dessous 🙂

 

 

N’oubliez pas de me suivre sur votre réseau préféré, et de partager 🙂

La notation me sert pour savoir si je continue à mettre ce billet à jour, alors n’hésitez pas si vous avez trouvé ce billet utile ou sympa :

Note pour ce billet
Cet article vous a plus ?
[Total: 1 Average: 5]
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire