[UHD] HDR10+, le nouveau concurrent au Dolby Vision par Amazon et Samsung, mais, est-il meilleur ?

HDR10, HDR10+, Dolby Vision, qui peut le plus, peut le moins ...

0
410
HDR10+, le nouveau concurrent au Dolby Vision par Amazon et Samsung, mais, est-il meilleur ?
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le HDR10+, le nouveau concurrent au Dolby Vision par Amazon et Samsung, mais, est-il meilleur ?

 

 

Dans un premier temps, qu’est-ce que le HDR ?

Il s’agit d’une technologie sortie en 2015, permettant d’obtenir de plus belles images grâce à une augmentation du nombre de couleurs. Vous trouverez plus d’information sur cet article concernant l’HDMI 2.1.

 

Le HDR10 est un standard vidéo libre de droits qui permet d’obtenir 1 milliard de nuances de couleurs. Le Dolby Vision qui nécessite une licence d’utilisation, appartient à Dolby, mais, a l’avantage d’être plus performant. Il y a donc un fossé entre les 2 standards vidéo. Pour infos, les premiers ultras Blu-Ray Dolby Vision sortiront cet été.

 

 

 

 

Samsung et Amazon vidéo se sont associés pour répondre au Dolby Vision (qui n’est pas libre de droit.) En sortant un nouveau concurrent : le HDR10+, qui comme son homologue, est capable de modifier dynamiquement l’HDR de la vidéo image par image… Le plus grand avantage seront les scènes plus sombres deviendront plus clair et plus détaillées.

 

 

 

Plus en détail :

 

Actuellement, l’HDR10 (sans le +) dans les ultras Blu-Ray possède une courbe de métadonnées fixes; elle reste fixe pendant toute la durée du film. Il faut donc un réglage précis de ces métadonnées afin de donner un bon équilibre à toutes les scènes du film.

 

Ce HDR10+ est une nouvelle technologie high-tech : le Dynamic Tone Mapping, qui est capable de reconnaître les capacités de matérielle de la télévision : dimming, colorimétrie, gamma, luminosité…

 

En connaissant ces informations, l’HDR10+ a la capacité de modifier dynamiquement les métadonnées pendant chaque scène du film, et cela  en utilisant les caractéristiques optimales de la télévision.

 

Amazon vidéo sera le premier à fournir des contenus en HDR10+ à la fin de cette année. De même, le partenaire de ce projet est la société coréenne Samsung s’est également associé à la société Colorfront pour l’intégration du HDR10+ dans les codecs HEVC x.264 & x.265.

 

Côté matériel, les TV Samsung QLED 2017 et les SUHD 2016 supporteront l’HDR10+ via une mise à jour de firmware prévue pour cet été.

 

L’HDR10+ est-il meilleur que le Dolby Vision ?

 

Malheureusement, l’HDR10+, comme l’HDR10, reste sur du 10bits soit 1 milliard de couleurs et un niveau de détail moindre. Le Dolby Vision est en 12Bits avec 68 milliards de nuances de couleurs :

 

 

 

 

[blockquote author=”” link=”” target=”_blank”]

Dolby Vision = 68 Milliards de couleurs : les premiers Ultras Blu-ray Dolby Vision sortiront cet été.

HDR10+ = 1 Milliard de couleurs : premiers contenus HDR10+ pour la fin d’année sur Amazon vidéo.

[/blockquote]

 

Également, la création de l’HDR10+ par Samsung et Amazon sera normalement une technologie ouverte. Il faudra donc choisir parmis ces technologies lors de l’achat de votre future télévision. En espérant qu’un format concurrent libre de droits fasse surface…

 

En résumé

 

Les télévisions qui sortiront seront logiquement compatibles HDR10 et son évolution l’HDR10+; mais ne posséderont pas forcément la licence pour la compatibilité Dolby Vision. Tandis, qu’à l’inverse, une TV ayant Dolby Vision pourra être compatible avec l’HDR10+ et l’HDR.

En conclusion, Je conseil de choisir une TV en début 2018 avec Dolby Vision en principale option, car, l’HDR10+ sera très certainement de série.

voici 3 TV qui tournent autour des 1500€, la LG est généralement bonne en tout, la Philips a l’ambilight, simplement génial ! Enfin, la Panasonic est l’image la plus fidèle, ceux qui avaient un plasma Pioneer, partent généralement sur celle-ci …

Un article qui vous intéressera :

 

Si vous êtes adepte du cocooning et que vous aimez la High-tech, suivez le lien rouge ci-dessous 🙂

 

 

N’oubliez pas de me suivre sur votre réseau préféré, et de partager 🙂

La notation me sert pour savoir si je continue à mettre ce billet à jour, alors n’hésitez pas si vous avez trouvé ce billet utile ou sympa :

Note pour ce billet
Cet article vous a plus ?
[Total: 3 Average: 3.7]
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire