[GUIDE] Comment bien choisir l’association, le couple ampli enceintes : les marques compatibles

Guide pour les néophytes; par où commencer quand on achète son premier home cinéma.

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Bien choisir l'association, le couple ampli enceintes : les marques compatibles
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Comment bien choisir l’association, le couple ampli enceintes : les marques compatibles

 

Association home cinéma : Comment choisir la marque de l’ampli en fonction de celle des enceintes et inversement ?

 

L‘éternelle question, nous nous la somme tous posée : “Quelles enceintes avec quel ampli acheter ?” Et la 2 ème question : “Quelle puissance pour l’amplificateur ?” Nous allons essayer d’y répondre le plus simplement possible dans ce billet.

Cependant je l’indique immédiatement, ce billet est un guide personnel “non universel”, quelqu’un qui aime le Dubstep ne prendra pas le même couple ampli enceinte que quelqu’un qui écoute de l’Opéra !

 

Le timbre sonore


Vous ne le saviez peut-être pas, mais chaque marque a sa propre signature sonore.

En conséquence, un ampli d’une marque avec un fort penchant pour les aigus s’associera bien avec des enceintes mettant en avant les médiums et les basses.

Mais aussi, cet ampli serait sûrement beaucoup trop violent pour des enceintes qui exacerbent les aigus …

 

Procédure pour commencer pour choisir son système audio : il faut trouver sa propre voie, enfin plutôt “écoute” 🙂


 

Il ne faut pas se tromper car vous êtes prêt à dépenser des centaines voir des milliers d’Euro durement gagnés, pour vous aider voici une procédure simple qui vous permettra d’avancer dans votre réflexion sans vous tromper.

 

Dans les règles de l’art il faudra :

  1. Commencer par choisir une paire d’enceintes frontale (la centrale et les surrounds arriveront plus tard). Demander au conseiller (pas à un vendeur lambda) Comment savoir s’il est bon dans son métier? Il va vous demander ce que vous aimez écouter, avec ce renseignement il vous guidera sur vos premiers pas.
  2. Sur un ampli à la sonorité neutre comme un DENON ; Écouter différentes marques d’enceintes (cependant : d’une même gamme de prix). Jusqu’à ce que le son que vous entendez vous fasse réagir des graves lourd, des aigus scintillants, vos poils qui s’hérissent; à ce moment-là vous tenez votre marque d’enceintes !
  3. Ensuite, pas de surprise, plus le prix monte dans la marque, meilleur le son est… Votre porte-monnaie sera donc votre meilleur interlocuteur…
  4. Une fois vos colonnes choisies, il faudra alors écouter votre marque d’enceintes sur différents amplis en auditorium jusqu’à trouver le couplage parfait pour votre oreille ! Attention aux hérissement de poils c’est vraiment çà qui vous fera vibrer !
  5. Enfin il faudra choisir du câble d’enceintes qui tient la route pour de la HIFI, voir mon article sur le câblage d’enceintes à choisir.

 

Pour vous guider, un tableau de couples : Quelles enceintes avec quel amplificateur


Voici un tableau qui énumère entre autres, de bons couples amplificateurs/enceintes, il manque des associations bien entendu. J’ai chiné les informations sur internet afin de créer ce tableau.

Il est là de sorte à ce que vous ayez des idées de couplage à faire pour des écoutes en auditorium. Et bien sure, ramenez vos CD ou Flacs ou Bluray ceux que vous connaissez vraiment bien !

 

 

 

 

 

Amplificateur Enceintes
ADVANCE ACOUSTIC

FOCAL (Ch. V836) / Map 305

JEAN-MARIE REYNAUD

ANALOGUE AUDIO

B & W (Nautilus 805S, 803S, 802D)

great Maestro

TRIANGLE (Lyrr,)

Verdi – Maestro Setenta

ARCAM (Neutre)

Audience

B&W

Boston

Cabasse

Davis Acoustique

Dynaudio

Elipson

Highland Audio

Jean Marie REYNAUD

KEF

Klipsch

Monitor Audio

Triangle

ATOLL (Neutre)

B & W (600)

Cabasse

Celestion

DAVIS (Matisse) / IN 100

DYNAUDIO (hearing)

ELIPSON (Signature)

JEAN-MARIE REYNAUD

MISSION (783, E32)

Tannoy

Triangle

CAMBRIDGE (Neutre)

Audience

B & W (685, CM) / Azur 651

Boston

CABASSE (Jersey)

DAVIS ACOUSTICS

Dynaudio

Elipson

ELTAX (freedom 3 +)

HIGHLAND AUDIO

Jean Marie REYNAUD

KEF (IQ)

Klipsch

Monitor Audio

Sony

Tannoy

TRIANGLE (Titus ES)

CLASS AUDIO

B & W (703, 8XX, CDM7, CM)
CREEK

B & W (CM9) / Evo 2
CYRUS

DALI (Helikon400 MK2) / 8 XPD
DENON (Neutre)

ACOUSTIC ENERGY (Aegis 3, Evo)

Boston

CABASSE

DAVIS (Havalon)

ELIPSON

ELTAX

ENERGY (Take 5.1/5.2)

Focal

Highland

Infinity

JAMO

JBL (XTI – TLX)

JM LAB

KEF

Klipsch

Morel

Pioneer

Quad

TANNOY (MX 3)

TRIANGLE (AG, Antal, Comet, Voce, Magellan, Signature, Color, Zerius)

WHARFEDALE

Yamaha

EAR YOSHINO

KLIPSCH (RF7) / V20
ELTAX (Sec)

Eltax

Jamo

JBL

Pioneer

Wharfedale

Yamaha

GRYPHON

WILSON (Sophia 2) / Diablo

HARMAN KARDON (Neutre / doux)

Acoustic Energy

B&W

BOSE (Acoustimas 10-15)

CABASSE (Jersey)

Celestion

DAVIS (Odyssey-Galaxy)

Dynaudio

Focal

Highland Audio

INFINITY

JBL (XTI)

JM LAB

Klipsch

Mission

Monitor Audio

TRIANGLE (Antals, are)

JVC (Sec)

Cabasse

Eltax

KEF

Klipsch

Infinity

Jamo

JBL

Pioneer

Tannoy

Wharfedale

Yamaha

KORA

TRIANGLE (Lyrr,) / explore 150
MARANTZ (Doux)

ACOUSTIC ENERGY (Aegis 3 / Evo)

B & W (CDM 7NT & Nautilus 805 S with high-end ))

Boston

CABASSE

DAVIS ACOUSTICS (Matisse)

Dynaudio

Elipson

ELTAX (Monitor 3)

JAMO

JBL

JM LAB

KLIPSCH

Monitor Audio (RX6, Silver 6) / PM6005, PM4200

Mission

MOSSCADE (502)

STUDIOLAB (SLB 102 SE)

TANNOY (MX4)

TRIANGLE (Lyrr222, are)

Waterfall

WHARFEDALE

MICROMEGA (Neutre)

Acoustic Energy

CHARIO

DYNAUDIO

KEF (Cresta 2, IQ30, IQ10)

TANNOY (Fusion 1)

MYRYAD

GKF (Ariane)

JM REYNAUD (Twin Signature)

N BC audio (A2) / BEE 355, 372, 375, M3

CABASSE (MT30 Jersey)

DAVIS ACOUSTICS (Matisse) / 355 BEE

INFINITY

JM LAB (Cobalt)

JMR

TYCOON

MONITOR AUDIO (BR5)

PARADIGM (Monitor 7) / C 356 BEE

Q ACOUSTICS (1020i)

TRIANGLE (202, ARE)

NAD (Doux)

Acoustic Energy

B&W

Cabasse

Celestion

Davis Acoustique

Dynaudio

Highland Audio

JBL

JM Labs

Klipsch

MAGNAT

Mission

Monitor Audio

Triangle

Waterfall

NAIM

B & W

DYNAUDIO

JMR

KEF

LINN

NAIM AUDIO

PROAC

XULYDE

ONKYO (Doux)

Acoustic Energy

B&W

CABASSE

Dali

Davis Acoustique (DK 280-Odyssey)

Dynaudio

Elipson

ELTAX (Monitor 3)

Highland Audio

INFINITY (Kappa)

JAMO (Classic 8)

JBL

JM LAB (Cobalt)

Klipsch

MAGNAT

MISSION

Monitor Audio

Sony

TRIANGLE (Antals, Lyrr, are)

TYCOON (Vector Needle)

Waterfall

Yamaha

PIONEER (Sec)

Advance Acoustic

B & W

Boston

CABASSE

CANTON

Celestion

Dali

ELIPSON

ELTAX

Jamo

JBL

JM LAB

KEF

Klipsch

Monitor Audio

Morel

Pioneer

Q Acoustics

Quad

Tannoy

Wharfedale

Yamaha

PROTON (Sec)

ACOUSTIC ENERGY (Aegis)

B & W (6xx, CM)

CABASSE

Celestion

DIVATECH (Diva 18)

ELTAX

INFINITY (Alpha)

JBL

KEF (Coda, IQ30, IQ10)

MISSION (731, momentum E34)

REGA

 BC audio (A2) / Apollo, Saturn

JM REYNAUD (Euterpe) / Mira 3

ROTEL (Sec)

ACOUSTIC ENERGY

B & W (6XX, 704, 705, CDM1, CDM7, 683, 684, CM9, 8xx)

BC ACOUSTICS

CABASSE

Celestion

Davis Acoustique

Dynaudio

ELTAX

Highland Audio

INFINITY (Alpha)

JBL (TL260) / 1000 series

JM LAB (Opal-Chorus)

KEF (Coda, IQ30, IQ10)

Monitor Audio

MISSION (731, E34, E32 momentum)

Tannoy

SHERWOOD (Doux)

 

ACOUSTIC ENERGY (Aegis)

Boston

CABASSE (Skiff 301)

DAVIS (Galaxy se2) (Baguerra)

Dynaudio

Elipson

Jean Marie REYNAUD

JM LAB (Cobalt-Electra 926)

KEF

Klipsch

MAGNAT

TYCOON

TRIANGLE (Antals, Lyrr, are)

SONY (Sec)

B & W (602, 603, 683, 684, CM)

CABASSE (Skiff)

ELTAX

INFINITY

JAMO

KEF (IQxx)

Infinity

Morel

Pioneer

Tannoy

Quad

Wharfedale

Yamaha

SUGDEN

DALI (Helikon 800 MK2) / Master Cl

THULE

DYNAUDIO (52SE, 72SE)

TYCOON

 

TRIANGLE (Signature Delta) / RV3
USED JM REYNAUD (Concorde Signature) / DA-50

KLIPSCH / Orchestra

MARTIN LOGAN (Aerius, ESL) / Orchestra

VINCENT

B & W (Nautilus)

DAVIS ACOUSTICS

JBL (TL260) / class has

MISSION

PROAC

YAMAHA (Neutre / Sec)

Advance Acoustic

BC audio (Nile-Niger)

BOSTON

B & W (602, S3, 683, 684, CM9)

CABASSE

Celestion

Dali

ELIPSON

ELTAX

Focal

INFINITY (Alpha)

JAMO

JBL

JM LAB (Cobalt 816-Electra 926) * tastes *

JEAN-MARIE REYNAUD

KEF (Cresta 2, C, IQ30 IQ10 Cresta)

KLIPSCH

Morel

Pioneer

Q Acoustics

TANNOY

Quad

WHARFEDALE

Yamaha

sources : grenault.net, le-homecinema.com, HCFR Forum

 

Remarques :


  • Bien entendu, d’autres associations sont faisables en plus, ce n’est pas interdit.
  • Une marque peut changer de timbre sonore : exemple Yamaha, avec sa nouvelle gamme d’amplis “AVANTAGE” qui baisse donc la violence de ses aigus pour adopter plus de rondeurs.
  • Aussi, ces informations, pour certaines, datent de plusieurs années, entre-temps les marques ont pu changer leur sonorité, aussi, avec la High-tech, tout ce qui est électronique provient des mêmes fabricants, chacun ne fabrique pas 100% de son ampli. Ils achètent les composants électroniques à des fournisseurs, car cela coûte moins cher.

Voilà de quoi vous nourrir en temps d’écoute 🙂

 

Bien choisir l'association, le couple ampli enceintes : les marques compatibles

Et moi, quel choix j’ai fait ?


 

Dans mon cas j’ai choisi des enceintes d’un très bon rapport qualité prix; de la marque Klipsch RF63/RC64/RS62/RB61 avec un caisson de basses home cinéma et hifi Velodyne DD 12 pour envelopper encore plus.

Ce sont des enceintes très dynamiques presque chirurgicale du coup je les ai couplées à un ampli Onkyo car la signature de la marque est douce, mon prochain ampli sera surement un Marantz lui aussi très doux.

N’hésitez pas à tester cette association, je ne peux que vous la recommandée c’est du très lourd pour le cinéma et pas mal pour la HIFI amateur.

Un article pouvant vous intéresser parlant de comment choisir les câbles d’enceintes : Quel câbles prendre pour votre installation ?

 

 

édit fev 2018:

Pour la musique je n’utilise plus mon Onkyo …


 

Aujourd’hui, je suis l’heureux possesseur d’un DAC qui me sert d’amplificateur pour la HIFI, il est 30x moins lourd et plus petit que mon ampli, c’est vraiment David contre Goliath, pourtant, il arrive a driver mes RF63, le son quand à lui est tellement clair, c’est incroyable …

Cela pour un prix totalement ridicule ….

J’adore mes Klipsch mais pour la musique c’est le SMSL AD18 qui gagne …

Regardez mon billet sur le DAC SMSL AD18. N’hésitez pas a le prendre il coûte à peine le prix d’un bon câble pour enceinte !

 

Le chargeur est presque aussi grand que le SMSL AD18, c’est pas fou çà ?

 

Edit août 2018 :

Je viens de passer sur le Marantz 5012 comme ampli home cinéma, j’ai hésité avec un autre onkyo de la gamme RZ, puis un Denon AVR6013, finalement je suis parti sur une sonorité la plus douce possible, avec des enceintes extrêmement dynamiques, mon système est devenu envoûtant !

 

 

Je vous remercie pour votre lecture en espérant que cet article vous aura plu mais aussi qu’il vous servira  !

 

Si vous êtes adepte du cocooning et que vous aimez la High-tech, suivez le lien rouge ci-dessous 🙂

 

 

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